Accueil du site > Presse > Nouvelles des MAM > MAM DES MARMOTTONS (Auxy, 45)

MAM DES MARMOTTONS (Auxy, 45)

La maison d’assistantes maternelles des Marmottons, une initiative originale

jeudi 24 avril 2014, par Maryvonne

La maison d’assistantes maternelles des Marmottons, une initiative originale

Les deux assistantes maternelles, Valérie et Christelle, accueillent jusqu’à huit bambins. - Larriviere Marie-Christine

Parmi les différentes offres existant sur la commune pour la garde des enfants en bas âge, la maison d’assistantes maternelles (Mam) des Marmottons présente l’originalité de regrouper deux assistantes maternelles, Christelle Ragu et Valérie Baglin, dans des locaux dédiés exclusivement à leur activité. Places disponibles en septembre

La structure est installée depuis septembre 2011 sur le site de l’ancienne maison de retraite, dans la villa qui a servi autrefois de logement au directeur, puis au gardien et qui appartient maintenant à la commune.

Une salle de jeux ample et bien équipée, deux chambres où chacun des enfants a son lit, une salle de bain et des sanitaires, une petite cuisine pour réchauffer les aliments, un jardin clôturé et joliment aménagé, forment l’écrin que Christelle et Valérie ont conçu pour leurs « marmottons ».

Les deux jeunes femmes y accueillent jusqu’à huit bambins, du lundi matin au vendredi soir. « Des places seront disponibles en septembre prochain étant donné que plusieurs enfants nous quittent pour rejoindre l’école maternelle », renseignent-elles.

Riches de 15 et 20 ans d’expérience, les deux assistantes maternelles marient leurs atouts pour proposer aux enfants tout un panel d’activités pédagogiques qui prennent la forme de jeux, de travaux pratiques, d’éveil musical, etc. : « Nous fêtons tous les événements du calendrier et, bien sûr, les anniversaires. » Elles participent également aux animations (spectacles, sorties) du réseau d’assistantes maternelles (Ram) de la communauté de communes (CCB).

À l’origine de cette initiative, le désir pour les assistantes maternelles de rompre la solitude de leur métier. Le soutien de Sylvie Bennat, alors directrice de la maison de retraite et favorable aux rencontres intergénérationnelles et la constitution d’une association présidée par Pascale Guèdre, l’ex-responsable santé de l’Ehpad, leur ont permis d’investir les lieux.

Le déménagement récent de l’établissement n’a pas rompu le lien et, pour le plus grand bonheur des petits, la Mam des Marmottons continue de rencontrer une fois par semaine les résidents désireux de partager avec eux des activités ludiques (chasse aux ’ufs, etc.).

Pratique. Maison d’assistantes maternelles des Marmottons, au 1, rue des Anciens-Combattants à Auxy. Contact : 06.81.59.57.05 et 07.70.88.72.44.

Source : Article la République.fr du 24 avril 2014