Accueil du site > Presse > Nouvelles des MAM > LES PETITS GEANTS (EVRON, 53)

LES PETITS GEANTS (EVRON, 53)

La première Maison d’assistantes maternelles a fêté ses dix ans

jeudi 1er octobre 2015, par Maryvonne

La première Maison d’assistantes maternelles a fêté ses dix ans

L’association Les Petits Géants a vu le jour il y a dix ans. Première Maison d’assistantes maternelles du département, elle a permis de rassembler et d’organiser la profession.

Joël Balandraud, Marie-Cécile Morice, Isabelle Dutertre, entourant Jean Arthuis, avec des anciens petits pensionnaires, devenus ados, ont fêté l’anniversaire de la première Mam, qui a offert un service complémentaire aux assistantes maternelles indépendantes et aux crèches. |

Samedi matin, une ambiance bon enfant a régné à la salle des Quatre-Vents pour fêter les dix ans de l’ouverture des Petits Géants, la première Maison d’assistantes maternelles (Mam) du département.

« C’est en mai 2003 que l’Association départementale de la Mayenne (Asmat 53), lors d’une Commission départementale de l’accueil des jeunes enfants (CDAJE), a été force de proposition sur la possibilité de regrouper dans un lieu commun, plusieurs assistantes maternelles, afin d’organiser la profession. Le président du conseil départemental de la Mayenne, Jean Arthuis, très réactif, a proposé de travailler sur le concept et de lui rapporter des expériences. Et c’est au mois d’octobre qui a suivi que le premier regroupement s’est formé », raconte Katty Leboulenger, présidente de l’association.

Sylvie Bidau, Véronique Blanchet et Cécile Collet, trois assistantes maternelles indépendantes, se sont alors lancées dans le projet de la création de l’association.

Une expérimentation en Mayenne

Feu Michel Nicolas, alors maire, Martine Duchemin, adjointe à la commission des affaires sociales à l’époque, et les associations locales et services départementaux liés à l’enfance, se mobilisent : « avril 2005 : Le projet est enfin bouclé. L’association Les Petits Géants voit le jour. »

S’ensuit une rencontre avec Jean Arthuis, « qui croit en ce concept innovant et décide de mettre en place une expérimentation dans le département de la Mayenne. Treize Mam verront donc le jour en zone rurale en automne 2005. »

Tout ne sera pas pour autant facile : « Certaines institutions émettent encore des réserves sur le fonctionnement des Mam. »

Mais grâce à la persévérance de Jean Arthuis, « le projet de loi relative à la création d’une Mam est voté. La loi du 10 juin 2010 visera à faciliter le développement des Mam et permettra aux parents d’autoriser l’assistante maternelle qu’ils emploient à déléguer la garde de leurs enfants aux autres assistantes maternelles travaillant dans la même maison. »

Source : Article Ouest-France du 29 septembre 2015