Accueil du site > Presse > Projets MAM > LES BOIS ENCHANTEURS (OXELAERE, 59)

LES BOIS ENCHANTEURS (OXELAERE, 59)

Oxelaëre : la commune achète une maison et la loue à trois assistantes maternelles

dimanche 17 mai 2015, par Maryvonne

Oxelaëre : la commune achète une maison et la loue à trois assistantes maternelles

Une maison d’assistantes maternelles va ouvrir dans les prochains mois à Oxelaëre, à deux pas de la salle polyvalente. Petite particularité : c’est la municipalité qui a acheté la maison et qui va réaliser tous les travaux, et les assistantes maternelles loueront les lieux.

Le compromis de vente ne sera signé que dans quinze jours, mais elles se sentent déjà chez elles ! Odile Cornette, 39 ans, de Wormhout, a lancé le projet de monter une maison d’assistantes maternelles, Les Bois enchanteurs, il y a près d’un an. Elle est aujourd’hui épaulée par Alicia Latte, 25 ans, de Saint-Pol-sur-Mer, et par Élodie Vasseur, 29 ans, de Cassel.

Et leur choix s’est porté sur Oxelaëre. « Je connaissais Stéphane Dieusaert, le maire. Il a failli perdre l’école il y a quelques années et il voulait redynamiser le secteur de la petite enfance, raconte Odile Cornette. Je lui ai parlé du projet et il a accepté. » Le maire a même fait mieux : il a fourni un local. Ouverture vers la fin de l’année

La maison, située au 11, route de Saint-Omer, fait 135 m² et pourra accueillir douze enfants. Elle compte un rez-de-chaussée qui se divisera en espaces d’éveil, de lecture et de jeux, et un étage, où se trouveront trois chambres. « Et nous proposerons des activités manuelles tous les jours ! », lance le trio. Il y aura aussi un jardin qui reste à aménager.

Mais la maison, inhabitée depuis deux ans, nécessite d’importants travaux d’aménagement et de mise aux normes. « On espérait ouvrir en septembre mais ce sera plutôt pour la fin de l’année, voire le début de 2016. »

Appel aux dons

Les trois assistantes maternelles souhaitent aussi être aidées dans leur projet : « Nous avons besoin d’argent pour équiper la maison, alors nous lançons un appel aux dons. » En attendant, les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Maison d’assistantes maternelles Les Bois enchanteurs. Contact : 06 78 64 76 36 ou lesboisenchanteurs@laposte.net.

« Comme un partenariat public-privé »

Stéphane Dieusaert, maire, est satisfait de voir une maison d’assistantes maternelles (MAM) arriver à Oxelaëre. D’autant plus qu’il a tout fait pour que les choses aboutissent. La commune a acheté la maison et va la louer aux assistantes maternelles. « C’est un peu un partenariat public-privé : on achète, on fait les travaux et ils gèrent la MAM, explique le maire. La maison a coûté 127 600 €, que nous avons empruntés à un excellent taux de 1,53 %. Et nous avons estimé le coût maximal des travaux à 40 000 €, que nous avons déjà budgétisés. »

Stéphane Dieusaert assure même qu’une partie des travaux sera réalisée par les élus eux-mêmes. Quant au loyer, le maire dit qu’il sera « raisonnable », sans le préciser.

« Rendre service » Le maire déborde d’idées pour ce terrain. « On peut imaginer diviser le jardin en deux parties. Sur l’une, on ferait un beau carré de gazon pour les enfants et, sur l’autre, on agrandirait le parking de la salle polyvalente pour créer des places pour personnes handicapées. On pourra aussi aérer la salle polyvalente, y mettre des fleurs. Ou même un giratoire autour de la chapelle ! »

L’élu ne souhaitait pas particulièrement une maison d’assistantes maternelles mais « un projet qui rende service aux Oxelaërois ». Ce que la MAM apportait.

« Il y a un vrai besoin. Surtout que soixante-six maisons vont être construites dans les prochaines années dont les trois-quarts dans le centre de village. Ça a été signé. »

Et si, par malheur, la MAM ne rencontrait pas le succès ? « Alors rien ne sera perdu. Le bâtiment sera toujours là, et nous pourrons toujours y installer autre chose, comme un cabinet médical. »

Source : Article La Voix du Nord.fr du 17 mai 2015