Accueil du site > Presse > Projets MAM > M.A.M. L’ÉTOILE DU MATIN (AIRE SUR LA LYS, 62)

M.A.M. L’ÉTOILE DU MATIN (AIRE SUR LA LYS, 62)

À Aire-sur-la-Lys, quatre assistantes maternelles mettent leur expérience en commun pour créer L’Étoile du matin

vendredi 10 octobre 2014, par Maryvonne

À Aire-sur-la-Lys, quatre assistantes maternelles mettent leur expérience en commun pour créer L’Étoile du matin

L’Étoile du matin, une maison d’assistantes maternelles, doit ouvrir au printemps à Aire-sur-la-Lys. Élodie Delgerie, à l’origine du projet, et trois autres professionnelles de la petite enfance mettent leur expérience en commun et proposent une structure pour douze enfants, « à dimension familiale ».

Beaucoup de demande de gardes d’enfants, une activité qui se confond à la vie de famille, l’empêche d’exister aussi, parfois. Élodie Delgerie est parvenue au constat qu’il lui fallait faire évoluer son métier d’assistante maternelle. L’exercer dans d’autres conditions, en équipe, retrouver du temps libre pour ses trois enfants. « J’ai d’abord cherché d’autres assistantes, relate la professionnelle de la petite enfance depuis 2008. Les retours sont venus vite. Pour le local, c’était plus compliqué. Il faut respecter l’espace, des normes. » Alors, faute de trouver la maison idéale, elle a décidé de construire le lieu, à côté de chez elle, rue de l’Ave-Maria. Aurore, Valérie et une autre Aurore, mamans ou déjà assistantes maternelles, ont été séduites par le projet de travailler ensemble. La MAM L’Étoile du matin était née, sous forme associative.

Un challenge Dans quelques jours, la construction du bâtiment va débuter, 114 m² répartis sur deux étages, avec cuisine, salle de jeux, deux chambres, un espace pour langer et des sanitaires. L’ouverture est prévue au début du printemps. Pour les unes et les autres, c’est un challenge excitant qui va débuter, dont les contours sont déjà cadrés. « Nous avons l’agrément pour douze enfants, précise Élodie Delgerie. C’est une structure à dimension familiale, avec des horaires flexibles, adaptés aux parents à travail posté, une amplitude d’accueil souple du fait du groupe. » Les petits sont acceptés dès un mois et demi jusqu’à 6 ans. Le cas d’enfants plus âgés, s’il s’agit d’une même fratrie, peut être étudié. « Nous pouvons les déposer et les récupérer à la sortie de l’école. »

Langues étrangères Le repas est préparé par les assistantes, pris avec elles. « C’est autant de petits plus », estiment les associées, précisant que L’Étoile du matin restera ouverte quasiment toute l’année. Une formule intéressante pour elles aussi, pour préserver leur vie de famille. Quant aux enfants, ils pourront commencer leur apprentissage des langues étrangères très vite. Aurore maîtrise parfaitement l’anglais et l’italien. Renseignements sur la page Facebook M.A.M. L’Étoile du matin. Préinscriptions à déposer en mairie. Ouverture prévue du lundi au vendredi de 6 h à 19 h 30 et le samedi de 6 h 30 à 13 h.

Source : Article La Voix du Nord.fr du 12 octobre 2014