Accueil du site > Textes de lois > GUIDE MINISTERIEL - MAISONS D’ASSISTANTS MATERNELS -

GUIDE MINISTERIEL - MAISONS D’ASSISTANTS MATERNELS -

Aider les MAM a se créer et à exister dans la durée

samedi 1er octobre 2016, par Maryvonne

Afin d’aider les Mam à se créer et à exister dans la durée, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a publié un guide à destination des services de Protection Maternelle Infantile (Pmi) et des assistants maternels porteurs de projet.

Elaboré de manière concertée par les services de l’Etat et les partenaires du secteur de la petite enfance, ce guide ministériel constitue à la fois : ­un guide pratique pour les porteurs de projets ; un outil pour les services de Pmi dans le cadre de leur mission d’accompagnement et de suivi des MAM ;

Cet ouvrage poursuit ainsi un triple objectif : aider les porteurs de projet dans leurs démarches de conception et de réalisation d’une Mam ; harmoniser les critères d’agrément, de contrôle et de suivi relevant des services de Pmi ; encourager les bonnes pratiques repérées au sein des Mam existantes.

Depuis leur institution par la loi n° 2010-625 du 9 juin 2010, les maisons d’assistants maternels (MAM) ont connu un développement soutenu, passant de 160 MAM en 2010 à 1 230 MAM en 2014.

Ce développement montre que les MAM répondent à un besoin, tant du côté des parents que du côté des professionnels, et font aujourd’hui partie du paysage de l’offre d’accueil.

Un premier bilan qualitatif des MAM1 montre que ces Lieux d’accueil contribuent à l’amélioration de l’exercice de la profession d’assistant maternel et donc à la qualité de l’accueil.

L’exercice en MAM peut aider les professionnels à rompre l’isolement qu’ils peuvent ressentir lorsqu’ils exercent à domi-cile. Il permet également à des personnes souhaitant exercer la profession d’assistant maternel de pouvoir travailler alors que leurs conditions de logement ne sont pas compatibles avec l’accueil des jeunes enfants, malgré leurs capacités professionnelles et leurs aptitudes éducatives.

Cependant, ce type d’accueil n’est pas sans soulever un certain nombre de questions, aussi bien aux assistants maternels porteurs de projets qu’aux services de PMI qui les agréent et les accompagnent. On constate ainsi des pratiques très différentes d’un département à l’autre. Par ailleurs, l’existence de nombreuses MAM reste fragile. On constate une difficulté des MAM à se maintenir dans le temps, en raison notamment de difficultés liées au financement des loyers des MAM.

Afin de répondre à ces questions et d’aider les MAM à se créer et à exister dans la durée, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a souhaité que soit élaboré dans un cadre partenarial associant l’ensemble des acteurs concernés un guide à destination des services de PMI et des assistants maternels porteurs de projet.

PDF - 2.7 Mo