Accueil du site > Presse > Projets MAM > GRAINE DE LUNE (Landerneau, 29)

GRAINE DE LUNE (Landerneau, 29)

Elles portent une maison d’assistantes maternelles

mardi 26 novembre 2013, par Maryvonne

Trois professionnelles landernéennes s’associent pour proposer un nouveau service aux parents, inédit en ville, dès septembre 2014. Graine de Lune, c’est le nom de leur future maison.

Elles portent une maison d’assistantes maternelles

Trois professionnelles landernéennes s’associent pour proposer un nouveau service aux parents, inédit en ville, dès septembre 2014. Graine de Lune, c’est le nom de leur future maison.L’initiative

Un jardin clos avec un portique de jeux, une vaste salle de séjour... Marjorie Guilpain, assistante maternelle depuis cinq ans, offre de belles conditions d’accueil aux petits qui lui sont confiés. Tous les quinze jours, elle leur fait partager jeux et activités d’éveil grâce à l’association Les P’tites canailles.

Mais voilà. La jeune professionnelle de 28 ans souhaiterait faire encore plus pour ses petits protégés. Alors, elle a pensé créer une Mam, une maison d’assistants (es) maternels (les). C’était en janvier 2012. Un peu moins de vingt-quatre mois plus tard, le « projet est quasiment bouclé ».

Elle n’a pas eu beaucoup de mal à embarquer deux autres professionnelles landernéennes dans cette aventure, « semée d’embûches » : Catherine Prémel, 42 ans, et Nadège Colas, 35 ans. À trois, elles ont créé l’association Graine de Lune, le nom que portera leur future maison.

De 4 h - 22 h

Marjorie Guilpain ne trouve que des avantages à s’associer ainsi : « C’est une proposition intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil individuel chez une assistante maternelle. Elle permet d’accueillir les enfants dans des locaux adaptés et de maintenir un lien individualisé », expose-t-elle, un épais dossier à ses côtés.

Pour monter ce projet, les trois « mamounettes » se sont rapprochées des services de la Caf, pour les questions financières, et de la PMI (protection maternelle et infantile, conseil général) pour tout le reste.

Après avoir longuement prospecté en ville, elles ont jeté leur dévolu sur un local de plain-pied de quelque 140 m2, au 56 de la rue Hervé-de-Guébriant. Les travaux d’aménagement, suivis avec attention par les services de la PMI, sont en cours.

Une fois installée, Marjorie Guilpain pourra alors aisément animer des ateliers « bac à riz » ou de peinture, « faisables chez moi mais plus difficilement que dans une structure », estime-t-elle.

Elle pourra également proposer une balade aux plus grands, grâce au principe de « délégation », le fondement des Mam (lire ci-dessous) : « Si j’ai deux grands et deux petits et que ma collègue aussi, je peux lui confier mes deux petits et sortir avec les grands », détaille-t-elle.

Par ailleurs, elle et ses collègues proposeront une amplitude horaire appréciable pour les parents qui travaillent en horaires atypiques : « La Mam sera ouverte de 4 h à 22 h ainsi que le samedi. Si besoin, et sous conditions, un accueil de nuit sera également possible. »

Renseignements et pré-inscriptions possibles : tél. 06 72 09 38 43 et grainedelune29@gmail.com

Source : Ouest-France du 26 novembre 2013