Accueil du site > Presse > Projets MAM > CASIMIR (Honfleur, 14)

CASIMIR (Honfleur, 14)

Une Maison maternelle doit ouvrir en ville - Honfleur

lundi 5 mars 2012, par Maryvonne

Une Maison maternelle doit ouvrir en ville - Honfleur

Quatre assistantes maternelles agrées ont un projet de Maison d’assistantes maternelles (Mam) pour la garde des enfants.

L’initiative

Il existe en Basse-Normandie seulement sept structures de ce type, dont une à Tourgéville. « Nous avons eu cette idée car lorsqu’on garde des enfants à domicile, on est souvent seules dans la journée, tandis que si on se regroupe, cela devient différend : les enfants auront une plus grande sociabilité avec d’autres. »

Sans compter « qu’à quatre assistantes, on peut couvrir des créneaux horaires plus vastes pour les parents, déclare Catherine Leréverend, assistante maternelle. On ouvrira de 6 h 30 à 20 h, six jours sur sept, du lundi au samedi. Horaires adaptables selon les demandes et les places disponibles. »

Quels locaux ?

Mais pour réaliser ce projet, il faut trouver une maison de 100 m 2 avec un jardin ou une cour. Surtout, une grande pièce à vivre de 50 m 2 pour les enfants et les assistantes maternelles et deux chambres. « Le système des repas sera soit apporté par les parents ou cuisiné le soir chez l’assistante à son domicile », imagine Catherine Leréverend

Et si le projet se cherche encore un local, le nom, lui, est déjà tout trouvé : « Notre Mam s’appellera association Casimir. » Un appel est lancé aux propriétaires pour trouver la maison avec un loyer modéré, mais l’association accepte de faire de petits travaux de rénovation.

Contact. Tél. 02 31 88 58 46 ou 02 31 89 42 90.

Source : Ouest-France du 5 mars 2012