Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > REGARD D’ENFANTS (St MARCEL SUR AUDE, 11)

REGARD D’ENFANTS (St MARCEL SUR AUDE, 11)

Une maison d’assistantes maternelles ouvre avec un jardin avenue Marcellin-Albert

mardi 21 février 2012, par Maryvonne

Saint-Marcel-sur-Aude Une maison d’assistantes maternelles ouvre avec un jardin avenue Marcellin-Albert

Les quatre assistantes prêtes à accueillir les enfants.

SAINT-MARCEL-SUR-AUDE

Après 12 ans de garde d’enfants à domicile, fin 2010, Sylvie Brunel, assistante maternelle agréée, décidait de se regrouper avec d’autres collègues et de créer l’association "Regard d’enfants" dans le but de fonder une Maison d’assistantes maternelles.

Dans un premier temps, elle associait, dans sa démarche, Eliane Plusquellec et Sandrine Lebouchet. Rapidement, elles ont souhaité le renfort d’une quatrième assistante et, très vite, Geneviève Chapelle rejoint le groupe pour prendre part à l’aventure.

L’équipe au complet, la première étape de leur action pouvait commencer : entamer une série de démarches administratives, parfois longues et délicates. Le projet qu’elles présentent aux différents organismes concernés est accueilli très favorablement et les conforte dans leur action. Tour à tour, elles obtiennent le soutien du CIAS du Sud Minervois, de la Caf, de la PMI et du Conseil Général.

Cette 1re phase franchie avec succès, il convenait désormais de trouver des locaux fonctionnels, suffisamment spacieux, géographiquement bien situés et offrant toutes les garanties de sécurité ; autant de critères peu faciles à réunir dans leur totalité sur un seul site.

Après quelques mois de recherche et de persévérance, l’opportunité s’est présentée sous la forme d’une villa idéalement placée, 1 avenue Marcellin-Albert, tout près de la zone commerciale de Malassan connue de tous.

Même si quelques aménagements et travaux de rafraîchissements s’avéraient nécessaires, les 150 m2 de la demeure et le grand jardin attenant correspondaient tout à fait aux attentes des intéressées.

Les négociations avec le propriétaire des lieux ayant abouti, c’est donc dans des locaux parfaitement adaptés que la Mam propose désormais un système de garde situé à mi-chemin entre la collectivité et l’assistante maternelle à domicile, dans un esprit totalement familial où le rythme de chaque enfant sera respecté.

Les horaires d’accueil seront très larges. Ainsi les enfants de 0 à 6 ans seront accueillis toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre, de lundi à vendredi, de 6 h à 20 h, et le samedi de 6 h à 18 heures. L’équipe des assistantes maternelles animera les journées avec des activités pédagogiques (stimulation, éveil, développement psychomoteur, peinture et préparation à la socialisation pour une bonne rentrée à l’école).

Les parents bénéficieront des aides de la Caf, Paje ou MSA.

Source : Article l’indépendant du 21 Février 2102

Site : http://www.regards-d-enfants.fr/