Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > AU JARDIN DES COCCINELLES (62)

AU JARDIN DES COCCINELLES (62)

Une nouvelle maison d’assistantes maternelles affiche quasi complet

jeudi 23 février 2017, par Maryvonne

Une nouvelle maison d’assistantes maternelles affiche quasi complet

Le Jardin des coccinelles, c’est le nom de cette nouvelle structure au sein de laquelle travaillent quatre assistantes maternelles. Un bon moyen, pour elles, de rompre l’isolement et de mutualiser les moyens.

C’est au rez-de-chaussée du bâtiment E de la résidence Montaigne que la nouvelle maison d’assistantes maternelles (MAM), ouverte depuis janvier, a élu domicile. En lieu et place de l’ancienne halte-garderie.

« On a profité de son déménagement au multi-accueil pour s’installer », explique Sandrine Cuffaro. Ce projet, c’est le sien. « Ça faisait plus de trois ans que ça me trottait dans la tête, confie-t-elle. Je suis assistante maternelle depuis 2004 et j’en avais un peu marre de l’isolement. »
Isabelle Perus, qui gardait des enfants à domicile depuis 5 ans avait la même lassitude alors, quand elle a entendu parler de ce projet, elle a tout de suite été partante. « C’est bien de pouvoir travailler en équipe, ça nous permet de partager nos idées mais aussi de tourner en fonction des plannings et d’avoir des horaires plus souples. »
Car si les parents signent un contrat avec l’une des assistantes maternelles, ils acceptent de donner délégation aux trois autres. Ce qui, en règle générale, ne pose aucun problème. « C’est rassurant pour eux de savoir qu’on est plusieurs. C’est un peu le fonctionnement d’une crèche mais avec des plages horaires plus étendues (elles peuvent accueillir les enfants de 7 h à 19 h) et avec un tarif assistante maternelle (le même pour toutes les quatre). » Bref, tout le monde y trouve son compte.

Local refait à neuf

Et puis, il faut bien avouer que les lieux, entièrement rénovés par LTO (le bailleur) sont très accueillants. On y trouve une vaste pièce de vie aux murs colorés, avec un coin lecture, des tapis de jeux, un parc…, un dortoir spacieux, une véranda qui donne sur un petit jardin et des sanitaires avec tables à langer et toilettes adaptés à la taille des tout-petits, comme à l’école. « Les parents apprécient également la MAM car ça prépare les enfants à la vie scolaire, en collectivité. » En effet, les enfants sont ainsi habitués à côtoyer plusieurs adultes avec « des caractères et des manières de faire un peu différentes », souligne Marie Pluquin.

Elle est ravie de ce mode de fonctionnement, elle qui rêvait d’être assistante maternelle « mais pas chez moi ». Antonina Taillez également, qui vient de se lancer il y a quelques mois, y trouve son équilibre. « Il faut dire qu’il y a une très bonne entente entre nous », assure-t-elle. Et à voir la bonne humeur ambiante, on veut bien le croire !

Infos : 09 86 30 35 28 ou 06 29 14 48 94 ou mamlejardindescoccinelles@gmail.com

Source : Article La Voix du Nord du 22 février 2017