Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > PREMIERS PAS A PAVIE (44)

PREMIERS PAS A PAVIE (44)

Assistantes maternelles : une maison en centre-ville

mardi 9 septembre 2014, par Maryvonne

Depuis la rentrée, trois assistantes maternelles agréées unissent leurs compétences au sein de la MAM Premiers Pas à Pavie.

Assistantes maternelles : une maison en centre-ville

de gauche à droite, la présidente de l’association Marie-Charlotte Breziat, Karen Bacot et Emmanuelle Roger. |

Depuis la rentrée, trois assistantes maternelles agréées unissent leurs compétences au sein de la MAM Premiers Pas à Pavie.

Éveil en douceur

Au centre-ville, Premiers Pas à Pavie accueille neuf enfants âgés de six semaines à quatre ans, dans des locaux flambant neufs d’une surface de 150 m2. « Travailler dans une MAM agréée par le conseil général de Loire-Atlantique, était un projet professionnel qui me tenait à coeur. Les locaux adaptés, et l’environnement plus sécurisant, me permettent de travailler en toute sérénité », confie Emmanuelle Roger, assistante maternelle agréée depuis trois ans.

Solidaire, elle ajoute « oeuvrer ensemble rompt l’isolement, et l’union de nos compétences apporte un plus aux familles. » Avec un projet éducatif axé sur l’éveil, englobant des activités de lecture, d’éveil musical, de motricité et de créativité, l’agencement néanmoins spécifique des locaux « induit la priorité, en termes d’inscriptions, des enfants âgés de 6 semaines à 4 ans », précise Karen Bacot, deuxième protagoniste du projet.

La découverte du monde extérieur, s’entreprend lors de promenades au parc, à la plage ou à la bibliothèque.

Passerelles avec l’école Pavie

Pour les besoins de la structure, deux anciennes classes de Saint-Joseph-Pavie ont été réhabilitées. Jouxtant l’école, l’espace offre ainsi des aires dédiées aux jeux, repas, soins d’hygiène et sommeil. « C’est un projet de longue haleine qui vient d’aboutir. Nous avons un outil de travail formidable, on ne peut rêver mieux ! » déclare la présidente de l’association, Marie-Charlotte Breziat.

Si les travaux furent financés par l’Ogec, « nous avons effectué les plans, créé le règlement et le projet éducatif, choisi les couleurs, investi dans du matériel... », poursuit Marie-Charlotte. Grâce à l’instauration d’une passerelle entre l’école Pavie et la MAM, les enfants de Premiers Pas à Pavie « écouteront les lectures des élèves de CM2, et partageront des moments forts avec les élèves de maternelle : Mardi gras, l’arbre de Noël... »

Les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, ils joueront dans la cour des maternelles, mise à disposition par la directrice d’école Anne Lechat, pour glisser dans un toboggan « sur mesure », et tester le parcours de motricité.

Premiers Pas à Pavie, impasse Frédéric-Loiseau, tél. 06 73 97 97 77, 02 40 11 38 47. Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.

Source : Ouest-France du 9 septembre 2014