Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > PIROUETTE ET GALIPETTE (St Paulet, 11)

PIROUETTE ET GALIPETTE (St Paulet, 11)

Ouverture de la Maison d’assistantes maternelles

lundi 3 juin 2013, par Maryvonne

Ouverture de la Maison d’assistantes maternelles

Le maire est venu apprécier l’accueil des nounous avec les enfants Lundi 3 juin, l’association Pirouette & Galipette a ouvert la première Maison d’assistantes maternelles (MAM) de la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois et la quatrième de l’Aude.

Voilà bientôt un an que l’équipe de l’association, composée de Patricia, Mireille et Nathalie, travaille à la mise en place d’un nouveau mode de garde sur la commune de Saint-Paulet.

Une MAM permet aux familles de faire garder leurs enfants de trois mois à trois ans dans un lieu spécialement adapté à la petite enfance, respectant les normes édictées par la PMI et géré par trois assistantes maternelles agréées.

Avec des heures d’ouvertures atypiques de 6 h à 21 h en continu la semaine et 8 h à 18 h le samedi, la Maison d’assistantes maternelles offre une capacité d’accueil de 10 enfants. Située au cœur du village, à côté de l’école maternelle, elle propose quotidiennement diverses activités ludiques aux petits, avec du matériel adapté (peinture, pâte à modeler, activités musicales, expressions corporelles, promenade et découverte de la nature environnante, sorties à la ferme). Quelques activités communes avec l’école maternelle du village seront mises en place, ainsi qu’avec l’association "À Petits pas" présente deux jours par semaine dans la salle des fêtes du village.

Ce nouveau mode de garde permet une socialisation avant l’école maternelle tout en gardant les mêmes avantages d’accueil et de confort que chez une assistante maternelle (trois ou quatre enfants maximum par nounou).

Le maire est venu assister à cette première matinée d’ouverture, l’équipe municipale soutenant le projet avec enthousiasme en louant une maison communale à l’association après y avoir investi une dizaine de milliers d’euros pour la mettre aux normes. Le maire se félicite que les membres du conseil aient souhaité unanimement investir pour ce service. Des bénévoles ont également œuvré pour que tout soit prêt à temps. Les membres de l’association les remercient ainsi que la CCNOA qui fut, en son temps, un soutien important du projet au travers de la commission petite enfance.

Pour contacter la MAM : 04 68 23 51 37 et http://mam.saintpaulet.fr

Source : Article Midi.fr du 3 juin 2013