Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAM’ZELLE PLUME (labenne, 40)

MAM’ZELLE PLUME (labenne, 40)

D’un bouchon à l’autre

jeudi 3 septembre 2015, par Maryvonne

D’un bouchon à l’autre

L’ancien atelier de bouchons de liège est devenu une Maison d’assistantes maternelles. Portes ouvertes ce dimanche.

Aurore et Andréa dans leurs locaux prêts pour accueillir les enfants.

Après un parcours du combattant de près d’une année, Aurore et Andréa voient le bout du tunnel et vont enfin pouvoir consacrer toute leur énergie à rendre des enfants heureux plutôt qu’à la passer en formalités administratives. Au mois de mars dernier, nous les avions rencontrées alors qu’elles étaient à la recherche d’un local pour ouvrir une Maison d’assistantes maternelles (MAM). Après bien des déboires et de multiples déconvenues, elles sont tombées sur ce qu’elles ont appelé « le local de la dernière chance ».

Séduit par leur projet et y voyant un retour aux sources, le propriétaire, M. Bastard de Crisnay, a donné son aval. Il est vrai que ces locaux ont accueilli les enfants de l’école de Labenne avant de devenir un atelier de bouchons de liège.

Dortoirs prêts

Les deux futures assistantes maternelles ont investi les locaux et les ont aménagés en lieu de vie pour accueillir les six enfants dont elles auront la charge. Les dortoirs sont d’ores et déjà prêts, la salle d’accueil commence à ressembler à une salle de jeux et la cuisine devrait bientôt sentir bon les effluves des petits plats mijotés. Il ne reste plus qu’à accueillir les pensionnaires qui ne devraient pas se faire attendre : les structures publiques affichent complet et les assistantes maternelles ne se bousculent pas au portillon.

Comme Aurore et Andréa, il y a un an, quand elles ont voulu faire garder Lucas et Yanis, leurs fils, de nombreuses mamans galèrent pour assurer la garde de leurs enfants âgés de 2 mois à 6 ans.

À la différence d’une assistante maternelle à domicile, la MAM est un lieu réservé à l’accueil des enfants hors du domicile personnel des assistantes maternelles. Elles restent cependant salariées par les parents employeurs, suivant un contrat.

Détermination

Aurore et Andréa piaffent d’impatience et voudraient débuter leur nouvelle activité le plus rapidement possible. Elles organisent à cet effet une journée portes ouvertes ce dimanche, au 69 bis, avenue du Général-de-Gaulle, au lieu-dit Le Bouchon.

Les parents auront ainsi l’occasion de découvrir un havre de paix et de douceur entretenu par ces deux jeunes mamans qui connaissent déjà très bien leur affaire et dont la détermination est intacte. Pour elles, le plus difficile est désormais derrière.

Jean-François Lafitte

Pour de plus amples renseignements : mamzelleplume@outlook.fr ; 06 12 13 55 92 ou 06 27 58 52 02.

Source : Article du Sud-OUEST du 3 septembre 2015