Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAM (Rayssac, 81)

MAM (Rayssac, 81)

Rayssac. Les assistantes maternelles ont leur maison

samedi 23 février 2013, par Maryvonne

Rayssac. Les assistantes maternelles ont leur maison

Mélanie Cros et Rose-Marie Salvignol entourent Ingrid, une maman très heureuse d’avoir trouver une garderie pour Lenny.

Dès qu’on en franchit le seuil, ce sont les couleurs vives et franches des peintures toutes fraiches qui donnent le ton de la maison d’assistantes maternelles (MAM) qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Sur une étagère, 3 paniers personnalisés attendent Lenny, Léon et Maëlle, les premiers enfants inscrits. Pour les accueillir dans ses locaux entièrement rénovés et mis à leur disposition gratuitement par la mairie, Mélanie et Rose-Marie, toutes deux titulaires du CAP petite enfance, agréées pour six enfants âgés de 0 à 6 ans. Cette MAM est la seconde à ouvrir ses portes dans le Tarn.

Le projet innovant de cette structure, qui permet à des assistantes maternelles de se regrouper pour accueillir des enfants en dehors de leur domicile, est né lors de la fermeture de l’école primaire du village. La municipalité se trouvait alors face à deux problèmes : la mise au chômage de l’employée communale chargée de l’entretien et de la cantine scolaire ; des locaux désormais inoccupés. La création d’une MAM présentait des solutions : offrir une reconversion professionnelle à Rose-Marie Salvignol grâce à une formation prise en charge par la mairie et la réhabilitation de locaux communaux. Pour cet investissement de plus de 33 000€, la mairie bénéficie des subventions du Conseil Général, de la Région et de l’Etat. Le local comprend une chambre de repos équipée de lits, une cuisine aménagée où les repas fournis par les parents seront réchauffés, une buanderie avec une machine à laver, un coin change, une grande salle de jeu et de vie, des toilettes, un bureau- bibliothèque et une grande cour où les enfants pourront jouer.

Le travail en commun des assistantes permet un accueil modulable avec des horaires d’ouverture souples (7h / 18h30), pouvant d’adapter aux besoins spécifiques des parents, au sein d’une petite structure conviviale et familiale respectant le rythme des enfants. Il permet aussi de proposer un choix plus large d’activités, adaptées aux différents âges. Actuellement, il reste trois places.

Contact et renseignements : 05.63.78.90.34

Source : la dépêche.fr du 23 février 2013