Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAM BABYLAND (MBL) (Petit Couronne, 76)

MAM BABYLAND (MBL) (Petit Couronne, 76)

MAM Babyland, la première maison d’assistantes maternelles ouvre ses portes à Petit-Couronne

mercredi 28 janvier 2015, par Maryvonne

MAM Babyland, la première maison d’assistantes maternelles ouvre ses portes à Petit-Couronne

Tiphaine, Sylvie et Adriana forment un trio d’assistantes maternelles de choc. Elles viennent d’ouvrir la première maison d’assistantes maternelles (MAM) de Petit-Couronne, dans un quartier résidentiel calme, rue du Varat.

Une MAM est une habitation qui sert à accueillir les enfants, mais qui n’est pas le domicile des assistantes maternelles. Ce nouveau type d’accueil pour enfants a été créé en 2010, et commence à fleurir dans de nombreuses communes pour répondre à la demande des parents qui se retrouvent souvent confrontés à un manque de place en crèche.

Un mode de garde, comme à la maison...

Tout l’espace est ainsi entièrement aménagé en fonction des besoins et de la sécurité des enfants, et ce jusqu’au jardin. Côté modes de paiement, ils sont exactement les mêmes que pour une assistante maternelle classique.

Pour son ouverture, la MAM a reçu l’aval du Département et de la Ville, avec un projet d’accueil et un projet pédagogique supervisés par la puéricultrice et le pédiatre du Département. Chacune des trois assistantes peut garder jusqu’à quatre enfants, âgés de deux mois jusqu’à leur entrée à l’école, ce qui fait une capacité maximum de douze enfants pour la MAM.

La maison est ouverte de 7 h 30 à 19 h du lundi au vendredi, et les horaires peuvent être aménagés en fonction des demandes. « On garde le cocon d’une maison, tout en l’associant avec un type de mode de garde collectif, c’est un bon compromis plébiscité par les parents et bénéfique pour les enfants », explique Tiphaine. Au rez-de-chaussée se trouve un vestibule d’accueil avec un casier par enfant, un grand séjour avec différents espaces de jeux, une cuisine, et à l’étage trois chambres et une salle de bain. Les trois assistantes maternelles fourmillent déjà d’idées d’activités pour contribuer au bien-être des enfants, et invitent les parents à venir les rencontrer.

Visites de la « MAM Babyland » sur rendez-vous par téléphone au 09 54 04 59 00, 06 28 42 17 52, 06 02 13 37 21, 06 60 06 31 91. Par mail : mambabyland76@gmail.com

Source : Paris-Normandie.fr du 25 Janvier 2015