Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > MAM B’BY DOUX (BOUAYE, 44)

MAM B’BY DOUX (BOUAYE, 44)

MAMB’bydouxaccueille les enfants de 6 h à 20 h

mardi 7 juillet 2015, par Maryvonne

MAMB’bydouxaccueille les enfants de 6 h à 20 h

Trois nourrices ont décidé de se réunir pour créer leur Maison d’assistantes maternelles à Bouaye. Ouverte de 6h à 20h, elle accueille 12 enfants.

« Nous avions envie de rompre la solitude, de travailler d’une autre façon dans l’intérêt de l’enfant », explique Cécile Giraudet, assistante maternelle à Saint-Aignan de Grand Lieu. Avec Claudie Ollivier et Sophie Nidelet, elles aussi assistantes maternelles, elle a décidé de créer une Maison d’assistantes maternelles.

La MAM B’by doux a ouvert ses portes le 20 avril et a été inaugurée le 20 juin. La concrétisation d’un travail de deux ans. « On ne se lance pas dans un tel projet à la va-vite, remarque la nounou. Nous avons réalisé une enquête à Pont Saint-Martin, Saint-Aignan, Bouaye… pour savoir quels étaient les besoins sur le territoire. Nous avons constaté que les familles recherchaient un mode de garde aux horaires atypiques. »

Une amplitude horaire appréciée Les trois assistantes maternelles accueillent donc les enfants de 6h à 20h. « Une amplitude horaire appréciée des parents qui ont des horaires de travail atypiques », souligne Cécile Giraudet.

Le projet monté restait à trouver un local. C’est finalement à Bouaye que les trois femmes décident de créer leur MAM. « Bouaye est une ville qui évolue avec beaucoup de jeunes parents qui s’y installent. Et la mairie s’est montrée très intéressée par notre projet. »

Aidées par la Ville de Bouaye, elles se mettent alors en quête d’une maison. Après de nombreuses visites, elles trouvent un ancien logement social géré par la Nantaise d’habitation de 125 m2 avec un jardin de 1.400 m2. « Nous l’avons aménagé conformément aux règles de sécurité de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui a validé notre projet. » La maison dispose d’une pièce de vie où les enfants disposent d’un coin jeux, d’un coin lecture, d’un coin art plastique ; de trois chambres ; d’une cuisine et d’une salle de bain.

Pour les trois assistantes maternelles, la MAM est un bon compromis entre la crèche et la nounou. « L’enfant est dans une petite collectivité tout en gardant l’aspect cocon que l’on recherche chez une assistante maternelle. » Car ici, chaque assistante maternelle est la référente de quatre enfants. « C’est elle qui les accueille, qui fait le lien avec les parents, qui va les coucher et les faire manger. Ce n’est que dans les moments d’activité et de jeux que nous sommes amenées à nous occuper des autres enfants. »

Liste d’attente La capacité d’accueil de MAM B’by doux est de douze enfants de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école. « Nous avons actuellement onze enfants. Le douzième arrivera en septembre », explique la nourrice. Les enfants viennent de Saint-Aignan, Bouaye, Brains, Saint-Léger les Vignes… « Nous avons beaucoup de demandes. Nous sommes au complet jusqu’en septembre 2016 et nous avons déjà des réservations de parents. Cela prouve que nous répondons à un besoin. Nous ne prenons le travail de personne », remarque Cécile Giraudet. Et de préciser : « Nous travaillons main dans la main avec les autres assistantes maternelles. Quand des parents cherchent une nounou pour des horaires dits « de bureau » on les aiguille vers elles et elles nous envoient ceux qui cherchent des amplitudes horaires plus larges. On travaille en bonne intelligence. »

Mélissa Dupin avec notre correspondant

Utile : MAM B’by Doux 18, allée de La Chênaie à Bouaye. Ouverte de 6 h à 20 h. Contact : lamambabydoux44@gmail.com, tél. : 02 51 78 03 63.

Source : Courrier du Pays de Retz le 7 juillet 2015