Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LOU PITCHOUNS (SEDERON, 26)

LOU PITCHOUNS (SEDERON, 26)

Maison d’assistantes maternelles

mercredi 4 septembre 2013, par Maryvonne

La Mam ouvre ses portes à Séderon dans la Drôme

La Mam ouvre ses portes à Séderon

Il s’agit en fait du perfectionnement et de l’extension d’un service qui existait déjà puisqu’on avait l’habitude de voir Bénédicte avec sa poussette bien garnie, escortée d’un ou plusieurs bambins !

Mais sous l’impulsion de la CCHB (communauté de communes des Hautes Baronnies), deux assistantes maternelles agréées se sont réunies en association loi de 1901 pour mieux organiser ce service pour les jeunes mamans du canton : désormais, l’accueil des enfants se fera dans l’appartement HLM du rez-de-chaussée, à gauche de l’escalier, de l’ancienne gendarmerie, allée du 10 août 44. Un espace jeux réservé

Cet espace, exclusivement réservé à la garde des enfants a été entièrement meublé et aménagé spécialement à cet effet : une salle de vie avec coin “histoires-contes-lecture” avec tapis et fauteuils bas, une table “jeux-modelages-créativité-goûter” sans oublier le parc, les transats, les placards et les barrières de sécurité pour canaliser, en sécurité, les explorateurs. Les deux chambres sont devenues des dortoirs avec lits d’enfants, la salle de bains est équipée d’une table à langer, l’entrée d’une réserve pour les couches-culottes et de placards pour les manteaux et autres vêtements. La cuisine, équipée de tous les appareils ménagers utiles pour conserver au frais ou préparer biberons et autres, est interdite aux enfants, toujours pour des raisons de sécurité. Enfin, un jardin clos, à l’arrière du bâtiment, leur permettra de jouer dehors. Rien n’a été laissé au hasard, tout a été pensé pour les enfants, même la décoration à laquelle nos 2 assistantes maternelles ont apporté imagination et grand soin pendant leurs vacances d’été.

Pratique : Cette MAM pourra accueillir 6 enfants maximum (en même temps) de 0 à 10 ans, du lundi au vendredi inclus, de 7h30 à 19h soit à la journée, soit par demi-journées ou en périscolaire. Pour plus de renseignements, contacter Bénédicte Amic 06 50 27 71 06 ou Christelle Michel 06 50 33 74 16.

Même si ce nouveau lieu de vie est très agréable, les enfants n’y resteront pas cloîtrés, nous continuerons à voir les poussettes et les papis et mamies conteurs d’histoires de fées auront toujours des contacts avec eux ! Si l’étude a été réalisée par la CCHB, il a fallu aussi l’aide logistique et financière du conseil général, l’appui de Nathalie (assistante maternelle native de Buis) pour le bon déroulement du dossier ainsi que celle de la mairie de Séderon qui prend en charge le loyer et l’assurance des lieux. La MAM dépend du conseil général pour les agréments et de l’antenne de Buis-les-Baronnies de la PMI de Nyons.

Source : Article e.tribune.fr du 4 septembre 2013