Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES TRESORS (THUMERIES, 59)

LES TRESORS (THUMERIES, 59)

La nouvelle maison d’assitantes maternelles a ouvert ses portes

lundi 5 décembre 2011, par Maryvonne

La nouvelle maison d’assistantes maternelles a ouvert ses portes

Trois assistantes maternelles, Mmes Corton, Duchemin et Wawryk , ont ouvert les portes de leur nouvelle MAM, une maison d’assistantes maternelles, située dans la salle près du cinéma.

Fruit d’un long travail mené avec le soutien de la municipalité et des services de la PMI, cette MAM se différencie des crèches, microcrèches et haltes-garderies dans la mesure où les assistantes maternelles accueillent les enfants comme à la maison. Chaque assistante maternelle reste la référente des enfants qu’elle garde habituellement. La différence réside dans le fait que les enfants sont accueillis collectivement et non plus au domicile de la nounou.

La MAM comprend tout ce qui est nécessaire : coin cuisine, grande salle de vie, de jeux et d’activités, chambres, salle de bain et même un jardin qui devrait être ouvert au printemps. Les bénéfices de ce nouveau mode de garde encore peu répandu (il existe 200 MAM en France) à l’heure actuelle - sont nombreux. Les enfants, douze au maximum, ont des contacts entre eux et reçoivent ainsi une meilleure socialisation. Les assistantes maternelles, elles, travaillent dorénavant en équipe rompant ainsi leur isolement. Elles peuvent bénéficier de plus de temps grâce à un système de délégation de garde qui leur permet de mettre en place un système de roulement lorsque les enfants sont peu nombreux. Cela permet aussi une grande amplitude d’horaires d’accueil, de 6 heures à 20 heures.

La MAM de Thumeries propose un accueil régulier, mais également des solutions de garde occasionnelle. •

Contact : Maison d’assistantes maternelles Les Trésors, 2, rue Albert-Samain Tél : 06 75 63 35 94ou 06 23 79 52 32.

La Voix du Nord

Source : La Voix du Nord 5 Mai 2011

Première bougie pour la Maison d’assistantes maternelles

Il y a quelques semaines, les nounous de la Maison d’assistantes maternelles (MAM), Les Trésors, fêtaient leur premier anniversaire. L’occasion pour elles de faire le point et de revenir sur leur première année de fonctionnement.

Depuis l’ouverture de la MAM le 26 septembre 2011, le bouche à oreille a très vite fonctionné et, aujourd’hui, les nounous affichent complet pour les accueils réguliers. Il existe même une liste d’attente, mais les accueils occasionnels sont cependant encore possibles en fonction des places disponibles. Nadine Corton, Marie-José Duchemin et Claudie Henry, alias Nana, Mamimou et Tatinou, ont donc réussi leur pari, et le travail de longue haleine qu’elles ont fourni pour réussir à faire exister la structure est aujourd’hui récompensé. La MAM est ouverte cinq jours sur sept, propose des accueils réguliers ou occasionnels et offre de nombreux avantages aux parents : la garantie d’un accueil et d’une prise en charge personnalisés, des menus frais et équilibrés puisque les repas sont confectionnés tous les jours sur place, et une large amplitude d’horaires, de 6 h à 20 h à la demande.

Moins d’isolement Pour les assistantes maternelles, les bénéfices sont également importants puisque ce mode de fonctionnement leur permet de rompre leur isolement et de s’octroyer des périodes de délégation de garde. Le principe est simple : les enfants sont accueillis à la MAM par leur nounou référente comme ils l’étaient auparavant à la maison de celle-ci, et évoluent en collectivité. Les assistantes peuvent accueillir au maximum 12 enfants simultanément. Les locaux ont été pensés en fonction des besoins, et offrent tout le confort nécessaire : une grande salle de jeux et d’activité, un coin cuisine, un autre pour le repas, des chambres pour bébés et enfants, des sanitaires et un jardin. Lecture, comptines, activités manuelles, activités motrices, câlins, bisous... En plus de leur grande disponibilité aux horaires d’accueil, les assistantes mettent tout en oeuvre pour favoriser les liens avec et entre les parents. Un goûter de Noël sera bientôt proposé aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’un pique-nique qui devrait réunir tous les inscrits au printemps prochain. Une journée portes ouvertes devrait également être organisée en début d’année prochaine.w Contact : MAM, les Trésors, complexe René-Roelands, 2 bis, rue Albert-Samain, 06.51.92.44.19. ou 06.75.63.35.94.

Source : La voix du Nord le 27 octobre 2012