Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES P’TITS CHANGEENS (Changé, 53)

LES P’TITS CHANGEENS (Changé, 53)

Les P’tits Changéens, un regroupement d’assistantes maternelles - Changé

mardi 19 janvier 2010, par Maryvonne

Depuis une semaine, trois assistantes maternelles, Yolande Boulay, Yolande Gautrain et Florence Martinez, se sont regroupées et exercent leur profession au 15, rue Robert Fouillet dans un pavillon de 127 m 2 .

Cette maison, lumineuse et bien adaptée dispose d’un grand espace de jeux, d’une cuisine, de chambres et de salles de bain à l’étage et au rez-de-chaussée. Ce premier regroupement d’assistantes maternelles à Changé porte le nom des « P’tits Changéens ».

Les trois assistantes maternelles accueillent 16 enfants de 2 mois à 3 ans dans ces locaux. « Ça libère nos maisons et cette façon de fonctionner nous libère du temps puisque nous n’accueillons pas tous les enfants en même temps. Les différentes tâches (cuisine, rangement, soins aux enfants, jeux...) se répartissent naturellement. Les enfants côtoient sans problème chaque nounou. En étant plusieurs, on se soutient », expliquent-elles.

Et avec les parents ?

« Aucun souci. Nous leur avons fait signer une feuille d’engagement pour qu’on puisse s’occuper toutes les trois des petits ».

Les aides financières

La commune aide cette structure aux horaires atypiques. « En effet, explique Olivier Richefou, le maire, nous proposons 7 places de crèche à Lulubelle et une cinquantaine d’assistantes maternelles exercent sur la commune. C’est une structure intermédiaire et nous avons octroyé 1 000 € pour l’achat de matériel, qui reste propriété de la commune. Nous prenons en charge la moitié du loyer soit 4 800 € par an ».

Les enfants sont accueillis de 7 h à 19 h 30 du lundi au vendredi. À partir du 30 janvier, possibilité d’accueil le samedi de 8 h à 13 h.

Source : Ouest-France du 19 janvier 2010