Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES P’TITES CRAPOUILLES (Pons, 17)

LES P’TITES CRAPOUILLES (Pons, 17)

Les P’tites Crapouilles ont leur maison

jeudi 14 février 2013, par Maryvonne

une MAM ouvre à Pons. Une MAM ? Une Maison d’assistantes maternelles

Maison d’Assistantes Maternelles ’’ LES P’TITES CRAPOUILLES’’

Une MAM ouvre à Pons. Une MAM ? Une Maison d’assistantes maternelles. Dans le cadre de la politique d’accueil de la petite enfance, une assistante maternelle peut accueillir des mineurs dans un local tiers en dehors de son domicile d’après la loi de juin 2010. Une convention doit être signée avec le Conseil général et la Caisse d’allocations familiales.

Quatre personnes au maximum peuvent travailler au sein de ce local et donc accueillir 12 enfants. à Pons, la structure Les P’tites Crapouilles ouvre mi-février, rue de la Petite-Dague, dans une maison confortable, avec jardin, pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans. Le fonctionnement reste identique à celui de l’assistante traditionnelle. Il n’y a pas de concurrence directe avec la crèche halte-garderie existant à Pons car les horaires sont différents.

En fait, chaque enfant (et ses parents) garde sa nounou référente. Pour les enfants, les lieux sont d’un réel confort. « C’est leur maison à eux », souligne Murielle. On s’en rend vite compte puisqu’aucun meuble pour adulte ne gêne le passage. La grande salle est entièrement dédiée aux petits, avec jeux, jouets, parc, mini-tables et tabourets.

Ce lieu permet de regrouper les assistantes maternelles qui échangent leurs connaissances, rompant l’isolement du cadre traditionnel. « Sur le plan professionnel, que des avantages », assure Murielle avec de « la souplesse pour les parents, des horaires élargis, une sécurité accrue, la simplicité », même si elle regrette pour le moment une légère perte financière. Maison en location

Cette habitation récente est louée pour l’activité « MAM » et du coup tombe sous les règlements ERP cinquième catégorie (établissement recevant du public). Cette complication ne semble pas être appliquée de la même façon partout.

Cette démarche de regroupement en un seul lieu de plusieurs assistantes exerçant la même activité ne semble pas avoir été comprise par tout le monde. Et le premier local envisagé n’a pas du tout été apprécié des voisins (craignant on ne sait quoi) qui ont tout bonnement signé des pétitions contre l’installation.

« Heureusement qu’il y avait M. et Mme Coindreau, les propriétaires », avoue Murielle, « sans eux cela aurait été impossible ». Et elle nomme très vite d’autres personnes qui ont répondu favorablement aux demandes, André Gasquet (premier adjoint), M. Patour (commission sécurité), M. Barbaud (PMI), les amis, les familles.

Murielle Beudet, Karine Guimbretière, Christelle Chargé assurent donc leur activité d’assistantes maternelles, rue de la Petite-Dague à Pons. Depuis plusieurs années, chacune avait en charge jusqu’à trois bouts de chou, à son domicile.

MAM Les P’tites Crapouilles, tél. 06 30 88 30 04, 05 16 22 44 84.

Source : Article du sud-ouest du 14 février 2013