Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES OUISTITIS (La Séguinière, 49)

LES OUISTITIS (La Séguinière, 49)

La maison d’assistantes maternelle privée inaugurée - La Séguinière

dimanche 29 mai 2011, par Maryvonne

Les maisons d’assistantes maternelles (Mam) fleurissent un peu partout dans le département. À La Séguinière, la seconde Mam « Les Ouistitis » a ouvert en mars dernier. Elle a été inaugurée hier samedi. C’est une initiative privée, non subventionnée, pilotée par Anne-Marie Chauvet et Marie-Aline Brochard, deux assistantes maternelles.

Leur projet, dont la réflexion a débuté en octobre 2010, a été rondement mené. « On se connaît bien », rapporte Anne-Marie Chauvet. « On se voyait souvent et on partageait la façon de travailler, portant le même regard sur les choses ». Les deux assistantes maternelles ont été largement encouragées par un médecin de la Protection maternelle infantile (PMI). « On est parties à l’inverse de tout le monde, ajoute Anne-Marie Chauvet. On avait le local, il nous fallait juste l’agrément ». Elles l’obtiennent en mars dernier pour deux fois quatre enfants.

Pour le moment, elles fonctionnent avec un maximum de sept enfants. « On garde un agrément pour le dépannage ». C’est dans un sous-sol aménagé avec pièce de vie pour les enfants, kitchenette, dortoirs, équipements sanitaires et une petite cour fermée que les Ouistitis ont élu domicile. Hier, les assistantes maternelles, qui officient depuis 23 ans pour l’une et 11 ans pour l’autre, ont accueilli « leurs » petits et leurs parents, guidés par une farandole de dessins d’enfants.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/act...