Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > LES LUTINS (MONTBARD, 21)

LES LUTINS (MONTBARD, 21)

Les assistantes maternelles ont leur maison

lundi 4 octobre 2010, par Maryvonne

Les assistantes maternelles ont leur maison

A Montbard, l’association des Lutins garde les enfants à des horaires atypiques.

C’est un endroit coloré, chaleureux et accueillant, parfaitement adapté aux jeunes enfants qui a ouvert ses portes dans la cité de Buffon.
Première en Côte-d’Or, cette Maison d’Assistantes Maternelles est le fruit du travail d’une poignée d’entre elles, regroupées en une association : "Les Lutins". Ainsi Claudine Fiorucci, Sylvie Filipe, Éva Polidoro, Sandrine Larrivée et Anne Wos se partagent-elles les quatre postes de la Maison (trois à plein-temps et deux à mi-temps).
"Nous avons ouvert cette structure pour répondre aux besoins des parents travaillant à des horaires atypiques" explique Claudine, présidente de l’association. La maison est en effet ouverte de 4h30 (du matin !) à 21h, sans interruption, du lundi au vendredi. Cela rend service, bien sûr, au personnel des usines, mais aussi à celui de l’hôpital, ou aux personnes qui prennent le train très tôt pour travailler à l’extérieur et qui ont du mal à faire garder leurs enfants. D’ailleurs ,la MAM est située tout près de la gare.
Pour Éva, "c’est un moyen d’accueillir des enfants à des horaires où je n’aurais pas pu le faire chez moi. Ayant moi-même des enfants, je ne pouvais pas garder un petit à 4h30 du matin, par exemple". La solution a donc été trouvée avec cet endroit, où tout se passe comme à la maison : deux chambres pour se reposer, un coin change, une cuisine pour préparer des repas maison, des toilettes, une grande pièce de jeu divisée en un espace pour les petits et un espace d’activité pour les plus grands. Au rez-de-chaussée, une salle sert d’accueil et de bureau.
Il faut savoir que la MAM est différente d’une crèche. Son personnel est constitué uniquement d’assistantes maternelles, pas plus de quatre, qui peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants, de 3 mois à 6 ans, à la fois chacune. "Ces petits groupes permettent de bien s’occuper de chaque enfant individuellement. De plus, la vie en collectivité favorise leur éveil à la vie sociale" précise Claudine.
Notons encore que les parents conservent leurs avantages PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant), le statut étant le même que pour une assistante maternelle gardant à domicile.
Enfin, signalons que la MAM, récemment inaugurée, a reçu le soutien de la municipalité, de la Protection Maternelle Infantile, du Rotary Club, du Zonta Club, de la MSA, du CIC et du Relais des Assistantes Maternelles pour la partie administrative.

De notre correspondante Pascaline KROMICHEFF

Maison des Assistantes Maternelles, 8 place Aline Gibez à Montbard.
Renseignements au 0380896625

Source : Le Châtillonnais