Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES LUCIOLES (OLLIOULES, 83)

LES LUCIOLES (OLLIOULES, 83)

Une MEJE (Maison d’Educatrices de Jeunes Enfants) à Ollioules

mercredi 15 octobre 2014, par Maryvonne

Une MEJE (Maison d’Educatrices de Jeunes Enfants) à Ollioules

En juin dernier, une nouvelle structure d’accueil innovante s’est ouverte à Ollioules. Tenue par une équipe diplômée, elle propose une alternative prenant le meilleur entre crèche et assistance maternelle.

La création de cette Maison d’Educatrices de Jeunes Enfants est un nouveau concept : c’est le 1er en région PACA et le deuxième de France. Eva et Pascale sont toutes les deux diplômées du DEEJE (diplôme d’état Educateur de Jeunes enfants- post bac +3) et ont pris le parti de se regrouper dans un local qu’elles ont adapté aux besoins et aux normes de la petite enfance. Chacune a travaillé dans des structures et cherchait à proposer un meilleur accueil des enfants, après avoir fait le constat de ce qui existe. Entre les crèches où chaque personne peut avoir à sa charge entre 5 et 12 enfants et une assistante maternelle qui peut en avoir maximum 3, mais sans forcément proposer une vie collective et sociabilisante pour les enfants, elles ont pensé à ce système intermédiaire. Il est basé sur le regroupement d’assistantes maternelles, dans un lieu d’accueil ressemblant aux crèches. C’était leur but et objectif : proposer un lieu d’accueil de qualité pour les enfants.

Un lieu d’accueil spacieux

Elles ont donc trouvé leur local actuel de plus de 100 m² et ont fait tous les travaux nécessaires de mise aux normes. Il est situé rue de La République, l’axe principal à l’entrée d’Ollioules en venant du rond-point Var Matin, dans l’immeuble Résidence "Les Moulins", en face de Pit Stop et la station Avia, à côté du restaurant américain.

Du fait de ce regroupement, la Protection Maternelle et Infantile du Var, les reconnaît comme une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) avec leur dispositif législatif. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) leur a octroyé un agrément de 3 enfants par adulte, ce qui leur permettra à terme, d’accueillir 12 enfants simultanément.

La structure a une chambre pour faire dormir les bébés, une autre pour les plus grands, une petite cuisine, une salle de bains/change avec des WC adaptés à la taille des enfants et une grande pièce lumineuse de vie.

Un fonctionnement simple

Elles sont pour le moment 2 et cherchent une 3ème assistante maternelle diplômée pour les rejoindre. La MAM MEJE Les Lucioles est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h. Elle accueille les enfants de la naissance à l’âge de 6 ans, ceux dont les parents travaillent aussi à temps partiel, et peut accepter les enfants porteurs de handicap ainsi que ceux qui nécessitent un PAI (Protocole d’Accueil Personnalisé), pour les enfants allergiques par exemple. « Nous acceptons aussi les enfants malades le temps que les parents s’organisent » nous dit Pascale. Eva et Pascale ayant le statut d’assistante maternelle, elles sont employées par les parents qui bénéficient des aides de la Caf.

Il ne reste aux parents qu’à déposer leurs enfants avec leur repas et voici une journée tranquille qui commence !

Leur site : http://mejeleslucioles.wordpress.com/

Source : Article Ouest-Var.net du 14 octobre 2014