Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LES HERISSONS FRIPONS (Torigni Sur Vire, 50)

LES HERISSONS FRIPONS (Torigni Sur Vire, 50)

Une maison d’assistantes maternelles ouvrira le 1er mars à Torigni-sur-Vire

lundi 1er mars 2010, par Maryvonne

Pourquoi créer une maison d’assistantes maternelles ?

Deux questions à...

Dany Blin, Florence Blin et Nathalie Lebacheley, qui viennent de créer une maison d’assistantes maternelles (Mam), baptisée Les Hérissons fripons.

Pourquoi créer une maison d’assistantes maternelles ?

C’est en allant au Ram (relais assistantes maternelles) et en voyant tout ce qu’il était possible de mettre en commun que nous est venue cette idée. C’est important pour le bien-être de l’enfant et sa sociabilisation de l’habituer très jeune à la notion de groupe.

À notre niveau, cela nous permet d’avoir une vie professionnelle indépendante de notre vie familiale et un travail d’équipe nous procurant davantage de disponibilité pour les animations et l’écoute de l’enfant. Enfin, Torigni ne disposant pas de crèche, cela permet de proposer aux parents un autre choix de garde. Cette Mam, qui ouvrira lundi 1 er mars, n’est pas une crèche mais une structure privée. Nous travaillerons dans un pavillon F5 que nous louerons.

Comment avez-vous mis en place ce projet ?

Cela fait quinze mois que nous travaillons sur ce projet monté en partenariat avec la Caf (Caisse d’allocations familiales) et la MSA (Mutualité sociale agricole). Nous avons un agrément pour dix enfants de 0 à 12 ans et deux places seulement sont encore disponibles.

Nous sommes bien trois assistantes maternelles à travailler dans ce Mam mais nous avons choisi d’être chacune présente avec les enfants dont les parents nous ont confié la garde. Cependant, cela peut être rassurant pour eux de savoir que leur enfant ne sera jamais seul quoiqu’il arrive.

Source : Ouest-France du 23 février 2010