Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LA RONDE DES ZEBULONS (Rouillac, 16)

LA RONDE DES ZEBULONS (Rouillac, 16)

Rouillac : ouverture de la MAM le 1er septembre

jeudi 1er septembre 2011, par Maryvonne

Rouillac : ouverture de la MAM le 1er septembre

De gauche à droite, Céline Jamonneau, Marie-Ange Guieau, Sabrina Mourato, Angélique Regnier.

"Nous avons dû convaincre nos interlocuteurs, parfois même batailler pour avoir le droit d’ouvrir notre maison d’assistantes maternelles, (MAM)" indiquent en coeur quatre jeunes femmes pleines de courage.

Céline Jamonneau, Marie-Ange Guieau, Angélique Reigner, Sabrina Mourato, toutes la trentaine, ne souhaitaient plus travailler individuellement pour accueillir des enfants à leur domicile, mais bien plutôt travailler en équipe, dans un lieu adapté aux jeunes enfants.

Se connaissant par coeur pour avoir travailler ensemble en centre de loisirs, les quatre amies ont saisi les conseils de Patrick Mesnard, le maire de Mons et vice-président de la communauté des communes du Rouillacais, pour ficeler le projet.

Ce concept de garde, nouveau en Charente, se situe à mi-chemin entre l’accueil familial d’une assistante maternelle et l’accueil collectif d’une crèche. "La ronde des zébulons" est une association qui regroupe quatre professionnelles de la petite enfance. L’agrément pour seize enfants, âgés de deux mois et demi à trois ans, a été obtenu sur les bases d’un projet éducatif construit en équipe durant deux années.

Si la CAF ou le conseil général avaient besoin d’être convaincus par la démarche des jeunes femmes, la communauté des communes, son président et les vice-présidents séduits par le projet ont proposé un immeuble en restauration. La belle maison particulière située 365 avenue Jean Monnet, répond aux besoins d’une MAM. Seul le rez-de-chaussée sera aménagé avec une salle d’activités, un coin repas, des chambres, un bureau, des sanitaires. "Dans cet espace, nous aurons la possibilité d’offrir de nombreuses activités, et de permettre à chaque enfant d’évoluer à sa convenance" indique Céline Jamonneau.

La petite taille de la structure permet de prendre en compte chaque individualité tout en lui offrant les avantages d’une mini collectivité. La demande semble importante sur Rouillac, ce qui ne remet pas en cause l’existence du "Jardin à malice" qui est une association d’assistantes matenelles à domicile, avec laquelle les jeunes femmes de la MAM souhaite entretenir de bonnes relations."Il y a de la place pour tout le monde" indiquent-elles.

Ouverte du lundi au vendredi, la MAM offre une large amplitude d’horaires, de 7h à 20h, en accueil régulier. De 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, en accueil occasionnel. La MAM ouvrira ses portes le 1er septembre. Renseignements et inscriptions 06 42 67 20 04 ou 06 42 67 19 45

Source : Charente Libre du 17 juillet 2011http://rouillac.blogs.charentelibre...