Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LA MAISON AUX MOUSSAILLONS (Orange, 84)

LA MAISON AUX MOUSSAILLONS (Orange, 84)

La Maison des Moussaillons, cap sur la petite enfance

lundi 23 juillet 2012, par Maryvonne

La Maison des Moussaillons, cap sur la petite enfance

Trouvez une place en crèche ! Le casse-tête pour tous les parents, peu importe leur âge. Ultime recours : mettre son nom sur une liste d’attente avec le risque de rester sur le bord de la route...

En réponse à cette détresse (le mot n’est pas exagéré), Hélène Lemaire et son fils Julien ont créé la première MAM, ou Maison d’Assistants Maternels de la cité des Princes. Après celles de Carpentras, Vedène et Mondragon, c’est la cité des Princes qui rejoint cette grande famille de la petite enfance.

Vendredi soir, Hélène et son fils Julien avaient convié les parents des premiers enfants déjà inscrits à la MAM ainsi que plusieurs assistantes maternelles travaillant dans la cité orangeoise ou dans ses villages satellites.

Agréés par le Conseil général

Comme le rappelle Hélène Lemaire, "notre maison se décrit comme une nouvelle forme de service, à mi-chemin entre l’accueil familial d’un assistant maternel et l’accueil collectif d’une structure. De petite taille, notre maison permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité tout en lui offrant les avantages d’une mini-collectivité". Les enfants apprécient, les parents aussi. Mais que ces derniers se rassurent : une telle maison et ses assistants maternels ne peuvent voir le jour sans l’agrément des responsables de la commission de la petite enfance du Conseil général.

Hélène, alias "Doudou", 15 ans de métier et son fils Julien, dès deux ans de métier et des diplômes spécialisés en poche, possèdent tous les critères pour faire de ce lieu l’un des plus sympathiques et dynamiques de la petite enfance du Haut Vaucluse.

HAUJAMES

Source : La provence.com du 23 juillet 2012