Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LA CABANE DE TILOU (FLEURY LES AUBRAIS, 45)

LA CABANE DE TILOU (FLEURY LES AUBRAIS, 45)

Première maison d’assistantes maternelles à Fleury : le projet fou de trois nounous

lundi 1er septembre 2014, par Maryvonne

Première maison d’assistantes maternelles à Fleury : le projet fou de trois nounous

Corinne Martellière (44 ans), Véronique Lebout (43 ans) et Magali Martin (44 ans) se sont croisées au RAM de Fleury. Elles ont décidé de travailler ensemble. - Bonnet Marion

La cabane de Tilou est ouverte depuis le 11 août, au 193 ter, rue de la Barrière-Saint-Marc. C’est la première maison d’assistantes maternelles de Fleury-les-Aubrais.

Corinne Martellière, Magali Martin et Véronique Lebout, trois assistantes maternelles fleuryssoises, avaient un projet fou. Celui de faire d’un métier solitaire un travail d’équipe, de se regrouper et de mettre sur pied une maison d’assistantes maternelles (MAM).

Ce rêve est devenu réalité. Le 11 août dernier, elles ont ouvert les portes de la cabane de Tilou, installée au 193 ter, rue de la Barrière-Saint-Marc. La première MAM de Fleury-les-Aubrais. De 6 à 20 heures

La structure peut accueillir jusqu’à 12 enfants, âgés de quelques mois à trois ans. Une capacité dictée par le nombre d’agréments dont dispose chacune des trois assistantes maternelles. Aussi, ce n’est plus une mais trois nounous qui sont à disposition des enfants !

« Cela permet de leur apporter autre chose, un début de vie en collectivité », observe Corinne. « Et nous, cela nous permet d’offrir une amplitude horaire élargie, car on se relaie. » C’est pourquoi la MAM est ouverte de 6 heures à 20 heures, du lundi au vendredi. Un vrai plus pour les parents.

Logée dans un pavillon, loué par ces trois « drôles de dames », la cabane de Tilou comprend une salle « pour les grands », un espace bébé, un vaste jardin garni de jeux, et trois chambres, qui servent de dortoirs. Chacune d’elles est équipée de caméras, afin que les nounous puissent garder l’oeil sur les enfants, même quand ils dorment.

Corinne, Magali et Véronique cuisinent elles-mêmes les repas des enfants et fournissent les couches. De plus, elles sont chacune formées à la langue des signes et peuvent de ce fait accueillir des enfants malentendants.

Cette maison, Corinne, Magali et Véronique, l’ont décorée elles-mêmes, au goût des enfants. Surtout, elles l’ont sécurisée. Des barrières barrent l’escalier et empêchent les enfants de s’approcher des radiateurs. « Cette MAM, nous l’avons faite à notre image, reprend Corinne, mais c’est surtout la maison des enfants. » La « maison des enfants »… et de Tilou, un loup (gentil) en peluche devenu la mascotte du lieu.

Pratique. La Cabane de Tilou, 193 ter, rue de la Barrière-Saint-Marc à Fleury-les-Aubrais. Ouvert du lundi au vendredi de 6 heures à 20 heures. Tél. : 07.82.30.20.96.

Marion Bonnet marion.bonnet@centrefrance.com

Source : La Rép.fr du 1er septembre 2014