Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > KERBUGALE (Saillé-Guérande, 44)

KERBUGALE (Saillé-Guérande, 44)

La Maison d’assistantes maternelles de Saillé montre la voie - Guérande

mercredi 1er septembre 2010, par Maryvonne

Le député-maire de Guérande Christophe Priou a inauguré officiellement la Maison d’assistantes maternelles de Saillé, samedi, en présence de Stéphanie Phan Thanh, adjointe à l’action sociale, et de Michelle Meunier, en charge de la petite enfance au conseil général.

Cette Maison, située 34, rue du Ber, et appelée Kerbugale, est ouverte depuis déjà novembre, dans le cadre d’un projet tout à fait novateur.

Les assistantes maternelles ont habituellement un agrément pour accueillir à leur domicile jusqu’à trois enfants. Ici, trois assistantes agréées, Valérie Even, Françoise Cristien et Fabienne Nedorezoff, se sont regroupées pour accueillir neuf enfants en tout, dans un lieu unique, et non chez elles. Les enfants, de deux mois et demi à 3 ans, peuvent ainsi être accueillis, pour des durées variables, entre 7 h et 19 h, du lundi au vendredi dans des locaux adaptés et sécurisés. Avec en plus une superbe vue sur les marais.

La Ville de Guérande, qui désire « décentraliser sur la commune les lieux et modes d’accueil de la petite enfance », s’est beaucoup impliquée dans ce projet. Elle prend en charge le loyer de cette Maison, et a financé les travaux de mise en état, de peinture et de mobilier.

Anne Mandin, éducatrice au CCAS de Guérande est le référent technique de ce lieu d’accueil. En échange, la Ville a son mot à dire sur les horaires et les tarifs demandés aux familles. Priorité est donnée bien sûr aux parents de Saillé. Kerbugale fonctionne sous la forme associative, les parents pouvant prendre part à la vie et aux décisions de l’association. Stéphanie Phan Thanh annonce que la ville « travaille sur un projet de création d’une Maison d’assistantes maternelles à La Madeleine ».

Source : Ouest-France du 8 septembre 2010