Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > HERONS PETIT PATAPON (ST MALO DE GUERSAC, 44)

HERONS PETIT PATAPON (ST MALO DE GUERSAC, 44)

Les premiers pas de la Maison des assistantes maternelles

lundi 20 août 2012, par Maryvonne

Nathalie Grenouilleau, Karine Durand, Fanny Legoff et Léonie Bernard. Ces quatre professionnelles gèrent la Maison des assistantes maternelles (Mam), créée au sein de l’Espace Chat Malo. Elle se dénomme l’Association Hérons petit patapon.

Les premiers pas de la Maison des assistantes maternelles

Entretien

Nathalie Grenouilleau, Karine Durand, Fanny Legoff et Léonie Bernard. Ces quatre professionnelles gèrent la Maison des assistantes maternelles (Mam), créée au sein de l’Espace Chat Malo. Elle se dénomme l’Association Hérons petit patapon.

De qui émane cette initiative ?

Dans le cadre de sa politique d’accueil en faveur de la petite enfance, la municipalité a consulté les assistantes maternelles afin de mettre en place ce type d’accueil dans la commune. Nous nous sommes portées volontaires pour élaborer un projet dont le montage a nécessité une année de préparation. Nous avons dû former une association avant de nous installer en septembre 2012, dans les locaux que nous louons à la commune.

Comment fonctionnez-vous ?

Nous disposons de 12 agréments pour la journée, plus deux places pour un accueil ponctuel (en cas d’indisponibilité d’une assistante maternelle à domicile). Chaque enfant a son assistante maternelle référente dont elle a la responsabilité. L’accueil du matin ou du soir est assuré par l’une ou l’autre. Les parents doivent accepter les règles figurant dans le projet pédagogique mis en place par nos soins. Chaque assistante maternelle est salariée des parents comme elle aurait été à domicile. Quant au loyer et charges attenantes à la location, elles sont financées par les indemnités d’entretien que nous percevons par les employeurs. C’est un travail d’équipe, nous nous répartissons les différentes tâches en fonction de nos affinités : administratives, cuisine, animation, gestion, etc.

Peut-on assimiler ce mode de garde au principe d’une crèche ?

Non, une Mam est différente d’une crèche, nous sommes des assistantes maternelles agréées qui travaillons comme nous l’aurions fait à domicile, le fait de ne plus être chez soi pour s’occuper des enfants, c’est appréciable. Ainsi, nous pouvons dissocier la vie familiale de la vie professionnelle, avec plus de souplesse. Nous profitons des activités du Relais assistantes maternelles au même titre que toutes les autres assistantes maternelles de la commune.

Cela répond-il à une demande des parents ?

Ce système laisse un choix aux familles, certaines ne sont pas forcément intéressées par ce dispositif. L’accueil se fait dès 7 h 15 le matin jusqu’à 19 h le soir, du lundi au vendredi. Nous accueillons les tout-petits jusqu’à trois ans. Il n’y a pas d’ouverture le samedi.

Association Hérons petit patapon, 3, place de l’Église, tél. 02 51 75 70 88. Courriel : heronspetitpatapon@gmail.com

Source : Article Ouest-France de janvier 2013