Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > HAPPY HOPE (Allennes-Les-Marais, 59)

HAPPY HOPE (Allennes-Les-Marais, 59)

Pour les jeunes enfants, le Happy Hope d’Alexandra et de Ludivine à Allennes

lundi 26 septembre 2011, par Maryvonne

Pour les jeunes enfants, le Happy Hope d’Alexandra et de Ludivine à Allennes

Il était une fois deux assistantes maternellesà domicile, travaillantà Allennes-les-Marais depuis quelques années. Alexandra Bienkowski (7 ans de métier) et Ludivine Noue-Firmin (ancienne aide soignante et trois ans d’expérience) se rencontrent régulièrement, s’apprécient...et regrettent de devoir rester chacune dans leur coin. Mais, l’Assemblée nationale a voté une loi permettant la création de maisons d’assistantes maternelles (MAM). Voilà qui fait "tilt "dans l’esprit des jeunes femmes qui, après moult péripéties, ont ouvert, le 9 septembre, le Happy Hope à Allennes-les-Marais, où huit enfants sont accueillis chaque jour ouvrable.

Comment est venue cette idée ? « Nous avons éprouvé le besoin de faire des activités ensemble : les enfants que nous gardions se réclamaient tout le temps. Avec la loi qui a été votée sur les maisons d’assistantes maternelles, on s’est dit : "Pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure ?" En apportant chacune notre expérience, en misant sur la qualité de l’accueil. Les parents des enfants ont adhéré tout de suite à ce projet. »

L’aventure est donc lancée. Mais comment lui faire voir le jour ? « Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans. On a déposé un dossier au service de protection maternelle et infantile avec un plan de fonctionnement, un budget prévisionnel, des objectifs pédagogiques établis selon nos convictions. Il a aussi fallu trouver une maison en location, avec un propriétaire qui accepte de faire les modifications nécessaires pour accueillir des très jeunes enfants, de 0 à 3 ans. On a eu la chance de tomber sur Stéphane Rassel, qui construisait des maisons, rue du Marais, qui aime les enfants et qui a accepté de faire ces travaux. On lui doit un grand merci : Sans lui, on n’aurait pas réussi. D’autant que nous n’avons reçu aucune aide. Il y a eu aussi beaucoup de démarches administratives jusqu’au dernier jour.

On a couru après les autorisations et on ne nous les a accordées parfois qu’à la dernière minute ! »

Comment se présente cette maison, ou plutôt le Happy Hope, comme vous l’avez appelée ? « C’est une maison neuve, très calme, avec un petit jardin que nous aménagerons au printemps. Il y a l’entrée où les parents déposent les enfants. Mais ils n’entrent pas dans la pièce principale où se trouvent l’espace de jeu, le coin repos, le coin déjeuner puisque nous proposons les repas faits maison. Il y a, bien sûr, les sanitaires adaptés et, à l’étage, trois chambres pour les huit enfants et notre bureau. »

Financièrement, comment vit le Happy Hope ? « Nous avons un loyer de 1 200 euros et nous avons dû tout financer sur nos fonds propres. Heureusement, ce qui permet au projet d’être viable c’est que nous travaillons à deux. Ce qui nous permet d’accueillir huit enfants chaque jour, de onze familles différentes. Mais, évidemment, on ne compte pas nos heures. Ce qui compte, c’est l’émerveillement des enfants quand ils entrent ici et qu’ils voient tous les jouets... Quant aux familles, elles sont ravies et nous sommes au complet. À tel point qu’on pourrait ouvrir notre concept à d’autres assistantes maternelles. Dès qu’on aura les financements, pourquoi ne pas ouvrir un autre Happy Hope ? » •

Où ? Happy Home, maison d’assistantes maternelles, située 2B, rue du Marais à Allennes-les-Marais, Tél. 03 20 32 87 87. Tarifs 2,95 euros de l’heure (repas fournis). Au maximum, le coût est de 650euros par mois, En général, de 400 à 450 euros par mois, par contrat. Mais, pour l’instant, c’est complet… Horaires Accueil possible de 6 heures à 18 heures, du lundi au vendredi, les deux assistantes maternelles se relayant bien sûr.

Source : la Voix du Nord du 26 Septembre 2011