Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > GRIBOUILL’AGES (Le Loroux-Bottereau, 44)

GRIBOUILL’AGES (Le Loroux-Bottereau, 44)

La maison d’assistantes maternelles affiche complet - Le Loroux-Bottereau

samedi 1er mai 2010, par Maryvonne

La maison d’assistantes maternelles affiche complet - Le Loroux-Bottereau

Créée en mai 2010, dans le quartier de l’ancienne gare, l’association Gribouill’âges est une maison dédiée à la toute petite enfance. « L’idée est d’abord née dans les pays de la Loire et a été testée sur le département de la Mayenne », précise Catherine Vialettes, qui est auprès des enfants depuis plus de dix-huit ans. Les quatre assistantes maternelles Valérie, Sylvie, Josiane et Catherine, regroupées depuis plus d’un an, forment l’équipe au service des petits qui leur sont confiés.

« Chacune d’entre nous est référente individuellement auprès des enfants », explique Josiane Rayant. En cas de problème, elle peut compter sur le reste du groupe pour la suppléer. « Les parents peuvent déposer leur enfant tous les jours de 7 à 18 h sans interruption. »

Ouverte du lundi au vendredi, la Maison d’assistantes maternelles (MAM), accueille les petits, de deux mois et demi à trois ans. Avec une capacité maxi de 14 enfants, le lieu est soumis à certains critères. « Pour être autorisée à ouvrir, nous avons dû proposer un projet éducatif et pédagogique, une étude du territoire et un protocole d’hygiène et de sécurité », note Valérie Convert.

L’idée soutenue par le conseil général et la mairie du Loroux-Bottereau, commence à faire des émules dans plusieurs autres communes du vignoble. « C’est une forme de garde originale et différente des autres formules, qui est située entre la crèche et les nourrices agréées à domicile », reconnaît Sylvie Chauviré. « Fini pour nous l’isolement, si on a un doute ou une question, on peut tout partager immédiatement », explique en coeur les quatre assistantes. « Il y a de la place pour d’autres maisons du même type sur la commune », assure Catherine Vialettes, qui conclut. « C’est incroyable, mais nous avons déjà une liste d’attente d’une petite dizaine de familles. »

Contact : tél. 02 53 78 08 70. Association Gribouill’âges, 201, de la rue d’Anjou.

Source : ouest-france du 21 septembre 2011