Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > GRAINES D’EVEIL (Grazay, 53)

GRAINES D’EVEIL (Grazay, 53)

L’association Graines d’éveil accueille les tout-petits - Grazay

lundi 1er octobre 2012, par Maryvonne

L’association Graines d’éveil accueille les tout-petits - Grazay

Elles sont trois jeunes femmes de Grazay et de La Bazoge-Montpinçon, ravies d’avoir pu réaliser leur projet, celui d’accueillir des tout-petits dans un local commun, grâce à l’association Graines d’éveil qu’elles ont mise en place avec le soutien du conseil municipal.

« L’idée de créer une petite structure pour les tout-petits m’est venue en 2008 », se souvient Marie-Laure Melot, titulaire d’un diplôme de psychologue dans le domaine de l’enfance, puis suppléante dans l’enseignement. Sa rencontre avec Sylvie Houdou, en 2011, lors d’une formation en vue d’obtenir l’agrément d’assistante maternelle, l’a confortée dans son idée. Une amie, Elisa Chassard, professeur suppléant des écoles pendant deux ans et assistante maternelle depuis un an et demi, s’est également associée à leur projet.

Depuis le 1 er octobre, elles accueillent ainsi sept enfants de trois mois à deux ans et demi dans un logement loué à la commune. Ce dernier, situé à l’étage de la mairie, comprend deux grandes pièces de vie avec coin cuisine et salle de jeux, un bureau avec coin lecture, trois chambres, des sanitaires et un couloir pour l’accueil des familles. Cette maison d’assistantes maternelles a bénéficié d’une subvention de Créavenir d’un montant de 1 000 € et d’un prêt d’honneur de 3 000 € du Crédit Mutuel, pour le financement d’une partie de l’équipement.

Les horaires sont atypiques : « On s’adapte aux horaires des parents, cela peut aller de 6 h à 20 h », précise Elisa. Les repas sont également confectionnés sur place, en fonction des demandes des parents. En janvier, deux autres petits viendront compléter l’effectif, l’objectif étant à terme d’accueillir douze enfants.

Côté projets, l’équipe ne manque pas d’idées : l’éveil des petits à la lecture (même les bébés), des activités spécifiques pour les 2-3 ans en lien avec l’école communale, des sorties dans les médiathèques de Mayenne et de Bais, participation aux spectacles du Kiosque, rencontres avec le Relais d’assistantes maternelles de Marcillé, sortie au marché d’Aron.

Source : Ouest- France du 10 octobre 2012