Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > BARBACANAILLES (Haussy, 59)

BARBACANAILLES (Haussy, 59)

Haussy : ouverture de la première maison d’assistantes maternelles du Cambrésis

samedi 16 novembre 2013, par Maryvonne

Une structure nouvelle existe dans le village pour accueillir les enfants de 0 à 6 ans. "Barbacanailles", c’est ainsi qu’elle se nomme

Haussy : ouverture de la première maison d’assistantes maternelles du Cambrésis

Une structure nouvelle existe dans le village pour accueillir les enfants de 0 à 6 ans. "Barbacanailles", c’est ainsi qu’elle se nomme, est une maison d’assistantes maternelles, la première du monde rural dans le Cambrésis. Située rue Vaillant-Couturier dans un pavillon individuel, elle regroupe les enfants confiés à trois assistantes maternelles qui, au lieu d’être chez elles, ont décidé de créer cette structure. Anne-Marie, Claudie et Maud ont mis sur pied l’association "Barbacanailles" pour, disent-elles, « se sentir moins seules et proposer, aux enfants qui leur sont confiés, des activités collectives. Les bambins côtoient très tôt d’autres enfants et sont ainsi vite habitués à vivre ensemble. »

Le pavillon a été totalement relooké, entre salles de repos, salle de change, cuisine et salle d’activité. Et les assistantes maternelles d’ajouter : « Le loyer et les charges représentent environ ce que nous gagnons en accueillant chacune un enfant. C’est une autre façon de travailler ; notre but est aussi d’être reconnues comme des animatrices spécialisées. Les parents s’intéressent d’ailleurs de plus en plus aux activités que nous proposons à leurs enfants. » Pour les parents, rien n’est changé ; la nounou qu’ils ont choisie reste responsable de leur enfant. Les tarifs sont identiques à ceux d’une assistante maternelle « normale », mais l’amplitude d’accueil est beaucoup plus large, de 6h30 à 19h30 du lundi au vendredi. Samedi dernier, les élus étaient conviés à une visite des lieux (ils ont accordé une subvention de 300€ à l’association), une journée « portes ouvertes » est prévue ce samedi 16 novembre de 14h à 17h.

Pour tout renseignement complémentaire, on peut contacter le 03 27 70 08 43 aux heures d’ouverture de la structure.

Source : La Voix du Nord du 16 novembre 2013