Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > AU FIL DU JEU (Villers-Bocage, 14)

AU FIL DU JEU (Villers-Bocage, 14)

Au fil du jeu, nouveau mode de garde d’enfants - Villers-Bocage

vendredi 15 octobre 2010, par Maryvonne

Trois questions à...

Marie Piedoue, présidente de l’association d’assistantes maternelles, qu’elle a créée avec Françoise Pallux, Alexandra Morcel, Fabienne Radovic et Isabelle Godement.

Comment vous est venue l’idée de créer cette structure ?

Un jour en regardant le journal télévisé, j’ai vu un reportage sur Les petites maisons de la Mayenne. J’ai découvert ce mode de garde expérimental qui fonctionnait depuis trois ans. On était toutes sur des emplois précaires. On a donc décidé de se lancer. Il nous a fallu 18 mois de travail pour monter le projet, prévoir l’organisation, l’achat du matériel, trouver la maison, faire les déclarations administratives. Nous avons été aidées par Benoît Pépin de la fédération Familles rurales pour les démarches. Et nous avons passé une convention avec la CAF.

Quels sont les services proposés par l’association Au fil du jeu ?

Nous accueillons les enfants du lundi au vendredi et du 1 er janvier au 31 décembre, dans un pavillon de Villers-Bocage. Il est aménagé pour les recevoir comme dans une crèche, puisque nous avons le même fonctionnement que celle-ci. L’accueil se fait avec plus de souplesse en terme d’horaires, comme on peut en trouver chez une assistante maternelle à domicile. On s’adapte aux besoins des parents.

Avez-vous beaucoup de demandes ?

La structure fonctionne depuis le 15 octobre. Les places ont été réservées dès les deux premiers mois. On a des listes d’attentes et c’est complet jusqu’en septembre 2011.

Source : Ouest-France du 16 avril 2010