Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > AIZENAY - SIX MAISONS D’ASSISTANTES MATERNELLES

AIZENAY - SIX MAISONS D’ASSISTANTES MATERNELLES

17 assistantes maternelles agréées se sont regroupées

vendredi 27 février 2015, par Maryvonne

OUVERTURE DE MAM EN VENDEE

17 assistantes maternelles agréées se sont regroupées

La commune compte 115 assistantes maternelles dont 42 adhérentes à l’association Les P’tits patapons. Dix-sept de ces dernières se sont regroupées, pour constituer une Mam, maison d’assistantes maternelles.

Pourquoi ? Comment ?

Combien de Mam y a-t-il à Aizenay ?

La commune compte six Mam. La première, Bouille et Fripouille, au 31, rue Alfred-Doucet, a ouvert le 5 septembre 2011. Ont suivi en 2013, Au Bois Enchanté, 16, rue des Marais, en février, et Les Copains câlins, 42, rue du Lavoir, en septembre.

En 2014, se sont créées, Au Pays des Bout’choux, 16, rue des Lavandières, en mars, et La Maison des marins, 5, rue des Charmilles, en octobre. La dernière, en janvier 2015, est Les P’tits loulous, 7, impasse Charles-Baudelaire. La première Mam fonctionne avec deux assistantes maternelles et les autres avec trois.

Quels sont les avantages ?

La Mam permet la socialisation des enfants dès leur plus jeune âge. Elle peut accueillir en même temps jusqu’à douze enfants, de 3 mois à 4 ans, voire jusqu’à 6 ans. La vie y est donc collective et l’offre de matériels, notamment de motricité, y est plus importante. La commune met à leur disposition, par convention, des matériels d’une valeur d’environ 500 € : tapis, matériel pour ramper, sauter, des tabliers de protection pour faire de la peinture, des draps, des turbulettes...

Quant aux assistantes maternelles, elles voient dans la Mam, la possibilité d’exercer leur métier en dehors de leur domicile familial, de se soutenir mutuellement, de mutualiser les moyens, d’avoir plus de reconnaissance professionnelle et de préserver leur vie privée et celle de leur famille.

Et les inconvénients ?

Parfois, le bruit. Quand on réuni jusqu’à douze enfants en même temps, le niveau sonore peut prend de l’ampleur. À domicile, l’assistante maternelle accueille au maximum quatre enfants. Il y a aussi l’investissement financier. Une Mam s’établit dans une maison particulière pour laquelle elle verse un loyer. La Mam Les P’tits loulous a contourné cet inconvénient en choisissant d’acheter une maison. Cela lui a permis d’effectuer des travaux et d’obtenir une pièce principale de 68 m² et de ne pas verser de loyers à fonds perdus.

Quels sont les horaires de la Mam ?

L’horaire habituel est de 7 h à 19 h 30 ou 20 h. Mais pour répondre aux horaires de travail atypiques des parents, l’accueil des enfants peut se faire dès 5 h du matin, au domicile de l’assistante maternelle qui, ensuite, emmène l’enfant à la Mam. Après la fermeture de la Mam, l’enfant peut aussi revenir au domicile de l’assistante où ses parents viendront le chercher. Les Mam sont ouvertes du lundi au vendredi, et pour certaines aussi le samedi matin.

Samedi 28 février, portes ouvertes de 9 h à 17 h, à la Mam Les P’tits loulous, 7, impasse Baudelaire. Tél. 09 52 76 58 80. Courriel : contact@mamlesptitsloulous.fr

Source : Ouest-France du 27 février 2015