Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > ABRACADA’MAM (ST MEDARD EN JALLES, 33)

ABRACADA’MAM (ST MEDARD EN JALLES, 33)

La maison des tout-petits

mercredi 10 septembre 2014, par Maryvonne

La maison des tout-petits

La Maison d’assistantes maternelles Abracada MAM vient d’ouvrir ses portes. C’est la première en Aquitaine à avoir été construite spécialement pour cela.

Jean-Michel Le Blanc

jm.leblanc@sudouest.com

La semaine dernière était inaugurée à Saint-Médard-en-Jalles la première Maison d’assistantes maternelles (MAM) à avoir été spécialement construite en Aquitaine pour accueillir ce genre de structure.

En service depuis le 25 août dernier, Abracada MAM est un projet qui remonte à deux ans et qui a été initié par trois professionnelles de la petite enfance œuvrant dans ce domaine depuis plus de 20 ans chacune. Christine Duverly, Kathy Lopes et Florence Bordes (qui rejoindra l’équipe la semaine prochaine) ont décidé d’unir leurs compétences.

« C’est en discutant avec d’autres collègues des MAM que nous avons eu envie d’en ouvrir une. C’est un lieu plus familial que la grosse structure où nous travaillions et qui pouvait accueillir jusqu’à 60 enfants. Là, nous avons du temps pour les enfants et nous n’avons plus les contraintes liées au groupe », explique Kathy.

De plus, l’avantage d’un lieu entièrement dédié à l’accueil des enfants, contrairement à une assistante maternelle à domicile, c’est que la maison reste toujours opérationnelle.

L’idée des maris

Plutôt que de louer une maison et de l’aménager ensuite, l’idée à germer de construire un bâtiment entièrement dédié à la petite enfance. « Ce sont nos maris qui nous ont proposé la construction » et un architecte nous a aidés à traduire nos attentes, raconte Christine.

Manu, Gilles et Henri ont donc été partie prenante dans le projet, mettant la main à la pâte et consacrant vacances et week-ends au bricolage pour assurer tous les travaux d’aménagement intérieur et extérieur.

Le résultat est à la hauteur de leurs espérances, d’autant plus que tout le monde y a mis du sien, de la banque au propriétaire du terrain, en passant par l’appui de professionnels pour appliquer les nouvelles normes environnementales. Un coin bébé, un vaste espace de vie, un coin cabane-histoires, trois grandes chambres, une salle de bain pour changer les bébés (et des wc miniature) ainsi qu’une douche à l’italienne (pour les jeux d’eau), un grand jardin avec une terrasse couverte. Autant dire que les tout-petits vont se sentir ici comme chez eux… Et même souvent, mieux.

11 enfants

L’investissement a été conséquent, « mais nous considérons cela davantage comme une vocation de service public plutôt qu’une affaire pour gagner de l’argent », souligne Gilles.

Située derrière l’école de Cérillan, au sein d’un quartier paisible et résidentiel, Abracada MAM a tout pour séduire les mamans ayant besoin de faire appel à une assistante maternelle.

La capacité de cette nouvelle MAM est de 11 enfants (de 2 mois et demi à 4 ans) et quelques places restent encore à pourvoir.

Contact : http://abracadamam.e-monsite.com/ou 07 81 01 35 85.

Source : Article du Sud-Ouest du 10 septembre 2014