Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > 1,2,3 GRAINE D’EVEIL (MONCHAUX SUR ECAILLON, 59)

1,2,3 GRAINE D’EVEIL (MONCHAUX SUR ECAILLON, 59)

Monchaux-sur-Écaillon : une nouvelle maison d’assistantes maternelles

jeudi 19 novembre 2015, par Maryvonne

Monchaux-sur-Écaillon : une nouvelle maison d’assistantes maternelles

Trois assistantes maternelles agrées viennent d’ouvrir une MAM (maison d’assistantes maternelles) à Monchaux-sur-Écaillon.

Annabelle, Aurélie et Sandrine ont créé « 1, 2, 3, graine d’éveil ». Cette maison d’assistantes maternelles peut accueillir jusqu’à douze enfants simultanément, âgés de deux mois et demi à six ans. La MAM accueille des enfants depuis le 17 août et sera inaugurée ce samedi 21 novembre, à 10 heures. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30. Les locaux fournis par la mairie se situent dans l’ancienne école et les trois jeunes femmes ont investi beaucoup de temps et d’argent les décorer dans des tons gais et joyeux, avec plein de joujoux pour le bonheur des enfants.

« Nos parents, conjoints, amis ont passé beaucoup de temps à peindre et remettre en état ces salles où nous nous sentons aujourd’hui si bien avec les enfants. Nous leur disons un grand merci, ainsi qu’aux ouvriers communaux et à la municipalité qui nous ont apporté leur aide.  »

Une grande salle propose des tapis, des coussins, des petits fauteuils, des parcs et une montagne de jouets. Dans deux petites salles sont installés les dortoirs des tout-petits et des plus grands avec lits et matelas tout neufs. Dans une cuisine équipée d’un four, d’un micro-ondes, de petites tables et de chaises, les enfants mangent tous ensemble les repas apportés par les parents.

« La structure de la MAM nous permet de mutualiser nos compétences. Nous préparons des projets sur deux, trois semaines, Des ateliers culinaires, de la peinture bien sûr et un atelier de motricité sont organisés toutes les semaines. Une fois par mois, nous faisons un atelier de musique. Michel Arnould, le maire de Monchaux, vient faire un éveil musical. Nous chantons des comptines, accompagnés par la guitare. Le prochain rendez-vous sera pour la Saint-Nicolas avec tous les chants de Noël.  »

La structure, endroit rassurant, permet aux plus petits comme aux plus grands de s’épanouir en toute sécurité, de se sociabiliser et de développer leurs personnalités avant l’arrivée à l’école maternelle.

Source : Article de la Voix du Nord du 19 Novembre 2015