Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > 1, 2, 3 ASSMAT (Quantilly, 18)

1, 2, 3 ASSMAT (Quantilly, 18)

Lundi 17 octobre 2011, naissance d’une MAM

lundi 17 octobre 2011, par Maryvonne

Depuis de nombreux mois, l’association 1.2.3.Ass mat avait entre autres objectifs, de créer une MAM (maison d’assistantes maternelles), sur la commune de Quantilly.

Après cette longue période de gestation, le temps pour la présidente Sarah BRIARD, aidée de Leslie LAMOINE ; de réunir toutes les conditions de réussite de leur projet, cette MAM, première du département du Cher, va ouvrir ses portes le 17 octobre 2011.... lire la suite sur le fichier PDF ci-dessous.

PDF - 287.4 ko

SUITE : article avril 2012 :Les assistantes maternelles sont installées

Leslie et Sarah () ont remercié leurs partenaires financiers et toutes les personnes qui se sont investies dans leur aventure.

Sarah Briard et Leslie Lamoine ont usé beaucoup de temps et d’énergie, entre l’idée de créer une maison d’assistantes maternelles (Mam) et l’inauguration officielle. Trois ans se sont écoulés pour faire accepter cette idée novatrice dans le département et trouver les différents partenaires. Elles ont eu l’aide des mairies de Quantilly et Saint-Palais. Différents types de garde proposés

Cette Mam est un lieu d’accueil à mi-chemin entre l’accueil familial d’une assistante maternelle et la structure collective, dans un lieu spécialement adapté pour les enfants (salle de jeux, chambres, coin lecture…). Elle permet de mettre les compétences des assistantes en commun et, pour les enfants, de découvrir la vie en groupe.

Dans ce nouveau contexte, l’enfant a sa propre assistante maternelle, mais il est aussi en contact avec les autres, ce qui permet d’assurer une polyvalence en cas d’absence.

Sarah et Leslie ont trouvé une maison répondant à d’importants critères (superficie, jardin, proximité du bourg, des écoles, parking…). Elle est située sur la route de Menetou-Salon en sortant de la commune de Quantilly. C’est une maison toute neuve avec un sous-sol pouvant être utilisé pour certaines activités, trois chambres et un grand jardin sécurisé. En attendant ce nouveau lieu de vie Sarah et Leslie avaient trouvé un logement provisoire sur la place de l’église, ce qui leur a permis de commencer leur activité depuis un peu plus de cinq mois.

Lors de leur premier bilan, elles ont constaté qu’il existait bien une demande importante de la part des habitants des communes pour différents types de garde : temps plein, partiel, périscolaire, occasionnel et en horaires atypiques.

Actuellement, elles proposent une amplitude d’ouverture de 6 heures à 20 h 30 du lundi au vendredi et le samedi en fonction des demandes. Les horaires sont définis par les besoins des familles. En six mois, les onze places ont été occupées en alternance par vingt-cinq enfants âgés de deux mois à huit ans. Ils sont issus majoritairement de Quantilly et Saint-Palais.

Pratique. Tél. 02.46.08.25.05 ; 06.62.16.95.11, 06.59.93.37.01 ou mail : association123assmat@orange.fr.

Source : Le Berry.fr 27 avril 2012