Accueil du site > Presse > Inaugurations MAM > REGARDS D’ENFANTS (St MARCEL SUR AUDE, 11)

REGARDS D’ENFANTS (St MARCEL SUR AUDE, 11)

La Maison des assistantes maternelles inaugurée

dimanche 17 juin 2012, par Maryvonne

La Maison des assistantes maternelles inaugurée

La structure a été baptisée "Regards d’Enfants"

Le 3 juin dernier étaient réunis les élus du Sivu (MM. Héras, Ratia, Combes, Mme Durand respectivement maires de Saint-Marcel, de Mirepeisset, Ginestas et Sainte-Valière) plusieurs adjoints des communes adhérentes au CIAS, les assistantes maternelles porteuses du projet, les parents, les enfants pour inaugurer une nouvelle structure d’accueil baptisée MAM, pour Maison d’Assistantes Maternelles.

Les 3 assistantes maternelles fondatrices (Mmes Brunel, Plusquellec, Chappelle) ont ouvert la MAM le 2 avril 2012 et accueillent 16 enfants avec un agrément pour 12 enfants (simultanément).

La structure baptisée "Regards d’enfants" est ouverte du lundi au vendredi de 6 h à 20 h et le samedi de 6 h à 18 h.

Pour connaître la genèse de ce projet d’accueil, il faut remonter au diagnostic territorial élaboré entre la Caf et le SITU du Sud Minervois qui avait identifié un besoin de garde en horaires décalés non satisfait sur le territoire.

De ce fait, le SITU avait deux options pour répondre à ce besoin :

L’une consistait à instaurer l’accueil d’enfants en horaires décalés à la future crèche/halte-garderie à Saleilles, (ouverture de la crèche prévue en septembre 2011), L’autre, à soutenir le projet de l’HMAM, qui, en même temps, émergeait de personnes qualifiées du territoire.

Le SITU du Sud Minervois rassemblant 10 communes (Argeliers, Ginestas, St Marcel, Ventenac, Pouzols, St-Nazaire, Bize, Mirepeisset, Salelles, Chevalière) a fait le choix de soutenir l’initiative de Mmes Brunel, Plusquellec, Chapelle et Le Bouchet pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il s’agit de valoriser l’accueil familial collectif, un nouveau mode de garde très demandé par les parents.

De plus, les statuts associatifs de l’HMAM ont la souplesse nécessaire permettant de quantifier cette demande de garde en horaires atypiques, difficilement identifiable car bien souvent mêlée de débrouille, les parents jonglant entre plusieurs modes de garde.

Et enfin parce qu’il est du devoir du SITU du Sud Minervois de soutenir les personnes entreprenantes du territoire du Sud Minervois.

Le SITU a donc décidé de soutenir l’HMAM en lui versant une subvention d’équilibre de 11 400 euros.

Aujourd’hui, le territoire du SITU offre aux parents plusieurs possibilités pour faire garder leurs enfants : crèches, halte-garderie (Loue Menus : 40 places et une autre en cours de construction de 25 places et qui ouvrira ses portes en septembre 2012 à Salelles), assistantes maternelles (90 personnes à domicile), HMAM et Accueils de Loisirs Maternels.

Pour simplifier la coordination de l’ensemble de ces services offerts aux habitants, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) situé sur la commune de St-Nazaire a été identifié comme guichet unique de pré-inscription pour l’ensemble des modes de garde.

Il permet de rassembler dans un même lieu, les informations sur les différents modes de garde. Les parents sont reçus et orientés selon leurs besoins par Cati Bonhoure, professionnelle de la petite enfance.

Christian Lapalu souhaite adresser ses remerciements aux vice-présidentes enfance jeunesse Geneviève Vidal, Danielle Dura et Viviane Durand pour l’accompagnement du projet, au service de la PMI qui a soutenu cette initiative et a conseillé l’association sur l’élaboration du dossier.

Mais également féliciter le courage et à la pugnacité des porteurs de projets : Sylvie Brunel, Eliane Plusquellec, Geneviève Chappelle et Sandrine Lebouchet qui ont su mener à bien ce projet d’accueil.

Source : Article le Midi Libre du 17 juin 2012