Accueil du site > Presse > IMPORTANT POUR L’AVENIR DES MAM

IMPORTANT POUR L’AVENIR DES MAM

AU TOUR DES PARENTS

mercredi 21 novembre 2012, par Maryvonne

LE LUNDI 12 NOVEMBRE 2012

AU TOUR DES PARENTS

MOBILISATION POUR LA PETITE ENFANCE ET LA PARENTALITE

La politique familiale est au coeur de l’engagement du Président de la République en faveur de la jeunesse. Le développement de services d’accueil de la petite enfance et de soutien aux parents en est une traduction concrète.

Annoncée dans la communication de la Ministre Déléguée à la Famille Dominique Bertinotti en Conseil des Ministres le 10 octobre dernier, la concertation sur les missions de service public en matière de Petite enfance et de Parentalité débutera le 17 novembre prochain et s’achèvera début 2013. Cette démarche « Au Tour des Parents » repose sur des ateliers citoyens sur le plan local et la consultation des acteurs de la petite enfance et de la parentalité aux plans national et régional.

Sommaire • Edito : Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité •page 3 • Les principes de la Mobilisation • page 4 • Les objectifs de la Mobilisation • page 5 • Une méthode nouvelle • page 6 • Le calendrier • page 8 • Trois fiches techniques • page 9

Edito : Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité

Dès mon arrivée à la tête du ministère, avec la Ministre des affaires sociales,nous avons mis en oeuvre l’augmentation de 25% de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Elle est devenue pour les 3 millions de familles bénéficiaires, une réalité pour la rentrée 2012-2013. Nous avons également créé dans le PLFSS 2013 le Tiers Payant Mode de Garde qui vise à aider au retour à l’emploi les familles défavorisées et à soutenir l’activité desAssistantes Maternelles. Récemment, j’ai porté au nom du gouvernement un amendement afin de transformer le congé de paternité en « congé de paternité et d’accueil de l’enfant » dans un souci d’offrir aux nouveaux nés les meilleures conditions d’accueil.

Les besoins des familles actuelles ont évolué. Aujourd’hui, l’offre de solutions d’accueil varie, selon les départements, de 8 à 80 pour 100 enfants de moins de 3 ans et 1 parent sur 5 déclare rencontrer des difficultés dans l’éducation de ses enfants. De nouvelles réponses plus efficaces s’imposent. Voila notre défi. Le relever, c’est corriger les inégalités qui commencent dès la naissance et se cristallisent avant les 3 ans de l’enfant. Le relever c’est s’engager pour l’égalité des territoires, quand on sait qu’on n’offre pas à l’ensemble des parents les mêmes chances d’accès à un mode d’accueil en fonction de leur lieu de résidence. Le relever, c’est s’engager à aider les parents à être parents tout au long de l’éducation deleur enfant.

Au début de l’année 2013, la Mobilisation pour l’enfance et la parentalité se déclinera selon trois types d’actions :
- définition de nouvelles priorités assignées au Fonds National d’Action Sociale de la branche famille (CNAF) qui concourt au développement des solutions d’accueil et des services de soutien aux parents à hauteur de 2,5 milliards d’euros chaque année. Cela se fera dans le cadre de la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion de la CNAF prévue à la fin du premier trimestre 2013 ;
- relance de la pré scolarisation dès deux ans dans le cadre de la refondation de l’école en partenariat avec l’Education Nationale ;
- amélioration de la coordination de l’ensemble des acteurs politiques intervenant dans le secteur de la petite enfance et de la parentalité afin de la rendre plus efficace.

Pour réaliser cette Mobilisation, je propose une méthode qui associera les acteurs nationaux et locaux et les parents eux-mêmes. C’est l’objet de cette consultation citoyenne « Au Tour des Parents ».

Dans 4 régions, 400 parents échangeront afin de formuler « leur » diagnostic et « leurs »propositions.

Il s’agit donc de miser sur l’intelligence des territoires, sur l’expertise des parents et l’expérience des acteurs locaux. Mettons la proximité au service de l’ambition nationale.

Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la famille

Pour lire la suite, FICHIER PDF CI-DESSOUS -

PDF - 2.3 Mo