Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > Les COPAINS - COPINES (Maisons-Laffitte, 78)

Les COPAINS - COPINES (Maisons-Laffitte, 78)

Une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)

lundi 1er février 2010, par Marie-Paule VOOG, Maryvonne

C’est bien grâce au Député-maire de Maisons-Laffitte qui a opté pour la diversification des Modes de Garde de la Petite Enfance dans sa Ville que ce projet a pu voir le jour.

Il a en effet impulsé l’idée auprès de son Conseil Municipal qui a voté à l’unanimité en juin 2009, un budget de 35 000 € par an, conjointement à une Convention de fonctionnement pour la mise en place d’une telle structure à Maisons-Laffitte.

Ainsi donc, une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) chevauche-t-elle aujourd’hui aux côtés des crèches municipales traditionnelles pour l’accueil de la Petite Enfance.

Monsieur Jacques MYARD a fait confiance à une équipe d’Assistantes Maternelles professionnelles et motivées, à un mode de garde innovant et atypique pour le bien être des Familles Mansonniennes.

Comment fonctionne ce regroupement

Les Assistantes Maternelles exercent leur métier comme des chefs d’entreprise au sein d’une MAM, tout en conservant leur statut actuel. Leur activité reste sous le contrôle du Conseil Général du Département et des médecins territoriaux de la PMI. Les parents demeurent leur employeur direct et leurs droits aux aides sociales pour l’emploi d’une Assistante Maternelle Agréée sont maintenus (indemnités de PAJEMPLOI, exonération des charges sociales salariales et crédit d’impôt).

Une capacité d’accueil adaptée...

Conformément aux dernières lois en vigueur, ce sont quatre Assistantes Maternelles qui exercent ensemble dans une MAM. Les agréments de chacune étant délivrés par le Conseil Général et portés à quatre enfants par Assistante Maternelle, compte tenu des conditions d’accueil du local, des équipements et aménagements, des programmes pédagogiques, mais aussi de l’expérience et des compétences des Professionnelles. C’est donc au minimum 16 enfants de 0 à 6 ans qui pourront être ainsi accueillis aux « Copains-Copines de Maisons-Laffitte ».

Pour répondre à des besoins...

La demande du système de garde du type « assistante maternelle » ne cesse de croître, aussi faut il répondre à ce besoin et ainsi garantir à chaque enfant une qualité d’accueil « épanouissant et familial » sans faille. Sans oublier le salaire des assistantes maternelles qui est mensualisé et assure à chacune des revenus décents. De ce fait, elles contribuent aux besoins financiers de la structure en reversant la part de frais professionnels, indemnités d’entretien et de nourriture de chaque enfant.

...Un dialogue, un climat de confiance entre parents et assistantes maternelles...

L’équipe est présentée à chaque parent, mais un lien privilégié de confiance reste néanmoins établi entre les parents et la personne qui, par contrat, prend en charge leur enfant. Elle leur doit le récit complet de la journée avec la lecture du tableau d’activités des enfants, les menus « fait maison » servis et tout événement du jour. L’intégralité des actions menées dans la structure, s’inscrit dans un projet pédagogique visant à rassurer les parents, leur enfant va grandir et s’éveiller dans une structure familiale répondant à ses besoins et à son rythme propre.

....Un lieu d’accueil entièrement dédié à l’éveil, au bien être et à la santé des enfants....

Afin d’offrir une vie de qualité et adaptée aux besoins des enfants, la maison est équipée et adaptée à l’accueil de la Petite Enfance. Une entrée avec un vestiaire et des casiers de rangement destinés nominativement à chaque enfant. Un tableau d’informations diverses pour les parents. Une grande pièce principale partagée entre : un espace de jeux et tapis pour les plus grands, un espace protégé par des barrières multicolores réservé aux plus petits, un espace modulable de chaises et tables pour les repas et les activités manuelles. Une cuisine équipée et sécurisée permettant la préparation sur place des repas frais. Les salles d’eau sont aménagées de plans de change au rez de chaussée et à l’étage. A l’étage, quatre chambres, pouvant accueillir chacune 5 enfants, des dortoirs adaptés à chaque âge modulables en salles d’éveil, de lecture, de temps calme et de chansons. Les escaliers sont bien entendu sécurisés par des portillons en bas et en haut. En extérieur, un jardin de 50 m2 clos, avec des dalles et un espace de gazon, sera réservé aux jeux de motricité

Témoignage d’une Assistante Maternelle Delphine MONTEIRO a choisi de travailler en MAM, elle nous dit pourquoi : « pour une meilleure reconnaissance de mon travail, auprès de ma famille, il était essentiel que je sorte de chez moi »... « de même pour me réapproprier mon espace à mon domicile »... « pour séparer vie professionnelle et vie privée ».... « pour mon propre épanouissement et la valorisation de mes compétences ».... « pour un travail en équipe et la mise en commun du savoir de chacune »... tout autant de bonnes raisons pour travailler en MAM.

Par Marie-Paule VOOG Conceptrice du projet, Présidente des « Copains-Copines de Maisons-Laffitte de la MAM