Accueil du site > Presse > Inaugurations MAM > LE JARDIN DES 1000 PATTES (MONTFAUCON-MONTIGNÉ, 49)

LE JARDIN DES 1000 PATTES (MONTFAUCON-MONTIGNÉ, 49)

Inauguration de la Maison d’assistantes maternelles

mercredi 22 mai 2013, par Maryvonne

Inauguration de la Maison d’assistantes maternelles

Vendredi soir avait lieu l’inauguration officielle de la Maison d’assistantes maternelles (Mam) des Mille Pattes, rue Saint-Gilles. Elle accueille actuellement 14 enfants en même temps mais elle a la capacité d’en accueillir 16, quatre assistantes maternelles (Sophie Vignaud, Sophie Vallauri, Séverine Allard et Céline Lefort) y travaillent, deux d’entre elles sont en attente de leur quatrième agrément.

Denis Vincent, maire de saint-Germain expliquait : « Même si géographiquement, la Mam se situe sur le territoire de Saint-Germain, elle est bien destinée à accueillir les enfants montois. On ne peut que saluer l’énorme travail qui a été fait quand on sait que le bâtiment était à l’origine un magasin d’alimentation animale et de semences. » M. Soulard remarquait que cette belle réalisation se situe dans le quartier Saint-Germain/Montfaucon-Montigné, terme qu’utilise maintenant de préférence la communauté de communes. Jacky Quesnel, président de la CC Moine-et-Sèvre ajoutait « nous souhaitons une Mam dans chaque commune, nous l’avons subventionné à hauteur de 2 500 €, notre partenariat se poursuivra encore plusieurs années. »

Quant à Michel Rousseau, président de la commission sociale, il soulignait le long investissement de chacun pour voir aboutir le projet « cela fait deux ans et demi que nous travaillons avec les assistantes maternelles, le projet a eu largement le temps de mûrir et c’est un gage de réussite. Ce projet collectif a été porté par les assistantes maternelles, la PMI, Le centre social, le conseil général, la communauté de communes... » Les assistantes maternelles ont cité un proverbe africain « Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village... » en remerciant les généreux donateurs et Alexandre Pohu, le propriétaire qui a fait faire les travaux pour que les locaux soient conformes à leur projet.

Les assistantes maternelles ont conçu leur projet dans une démarche respectueuse de l’environnement (changes écologiques, préparation des repas sur place, beaucoup de récupération pour la décoration et les aménagements...) Chacune d’elles s’occupe tour à tour de la cuisine, du ménage, des plannings et elles y tiennent ! Ce type d’accueil plaît beaucoup aux parents et la Mam a déjà une longue liste d’attente en cours...

Source : Article Ouest-France