Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > LA MAM & SES P’TITS LOUPS (BRAY EN VAL, 45)

LA MAM & SES P’TITS LOUPS (BRAY EN VAL, 45)

Jennifer et Vanessa ont ouvert leur MAM

mercredi 7 août 2013, par Maryvonne

Une première sur le territoire de la com’com’

Jennifer et Vanessa ont ouvert leur MAM

Jennifer Boursin et Vanessa Valente ont créé leur maison d’assistantes maternelle, offrant un mode de garde innovant.

Parce qu’elles ne voulaient pas être assistantes maternelles à domicile, Jennifer Boursin et Vanessa Valente ont décidé de monter une maison d’assistantes maternelles (MAM). Renseignements pris auprès du relais d’assistantes maternelles de Châteauneuf-sur-Loire, il aura fallu deux ans pour voir mûrir et aboutir le projet, qui permet de proposer un autre mode de garde. C’est ainsi que la « MAM & ses p’tits loups » a vu le jour.

Une première sur le territoire de la com’com’

« Ce qui la différencie des assistantes maternelles à domicile, expliquent les deux jeunes femmes, c’est que l’on partage le même local avec des horaires flexibles. C’est une structure beaucoup plus souple pour accueillir les enfants de 0 à 6 ans du lundi au vendredi, que cela soit en accueil régulier ou en périscolaire, ou avec des horaires atypiques ».

La MAM a pris ses quartiers dans un local de 70 à 75 m ² aménagé et conçu pour l’accueil des jeunes enfants. Son agencement comprend deux chambres, une salle de bain, une toilette, un cellier, une cuisine ouverte sur la salle à manger et une cour équivalente à la surface de la MAM. Le mobilier et la décoration sont entièrement dédiés à l’univers des petits. « Les locaux ont été validés par le Dr Langlois, médecin de la PMI, et deux puéricultrices », indiquent Jennifer Boursin et Vanessa Valente. De même, l’agrément assistante maternelle en MAM a été confirmé.

La structure se trouve sur la propriété de Jennifer et Etienne Boursin, exploitant maraîcher, « mais est indépendante de la maison familiale » précise Jennifer Boursin. Si le concept n’est pas nouveau, il est innovant sur le territoire Val d’Or et Forêt. Il offre une alternative aux autres modes de garde sur le secteur, en vue de répondre aux contingences professionnelles des parents.

Actuellement, les communes d’Auxy, Amilly et Trainou sont pourvues d’une MAM, des structures auprès desquelles Jennifer et Vanessa ont trouvé une écoute attentive, conseils et entraide.

Pratique. La MAM & ses p’tits loups, 1050 route de Saint-Benoît-sur-Loire à Bray-en-Val. Jennifer Boursin et Vanessa Valente sont assistantes maternelles agréées par le Conseil Général du Loiret. Contacts : 06.25.79.25.48 et 06.26.18.93.82.

Gaëlle Carré-Vasseur

Source : Article www.larep.fr du 7 aoput 2013