Accueil du site > Presse > Inaugurations MAM > LA BERGERIE LES PETITS LOUPS A LA CASTELANNE(OLLIOULES, 83)

LA BERGERIE LES PETITS LOUPS A LA CASTELANNE(OLLIOULES, 83)

inauguration de la Maison des Assistantes Maternelles la Bergerie les Petits Loups à la Castellane

vendredi 22 novembre 2013, par Maryvonne

Inauguration de la Maison des Assistantes Maternelles la Bergerie les Petits Loups à la Castellane

C’est dans une ambiance chaleureuse et familiale qu’a eu lieu l’inauguration de la Maison des Assistantes Maternelles (MAM) « la bergerie des Petits Loups » à la Castellane. En présence de nombreux bambins et de leurs parents, les 3 responsables de cette structure, Corinne Pintus, Louisa Ivaldi et Pascale Lisci ont accueilli Monsieur le Maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés de nombreux élus et Mme Isabelle Decitre représentant Monsieur F Bernhard conseiller général du canton.

Lors de son allocution Monsieur le maire a évoqué toutes les étapes qui ont permis l’ouverture de cette MAM. Il a rappelé « qu’il avait rencontré Mme Pintus pour la première fois en 2010. A l’époque elle était à la recherche d’un terrain pour y implanter une micro crèche et installer une maison préfabriquée de type « Mathou Pitchoun ».

Au fil des mois le projet a évolué et de notre côté nous avons continué à avancer sur l’aménagement du site de la Castellane, avec comme Maitre d’Ouvrage Délégué Var Aménagement Développement et un élu qui a presque quotidiennement suivi les travaux, Guy Philippeaux, conseiller municipal.

Sur ce terrain de 15 hectares nous avons souhaité réaliser un stade avec une piste d’athlétisme, des gradins pour le public, des parkings pouvant aussi accueillir des bus ; nous avons aussi réhabilité l’oliveraie en conservant tous ces arbres parfois centenaires, mis en place des tables et des chaises pour accueillir les familles, crée une voie verte avec des jeux d’enfants et remis en état un espace boisé de 5 hectares qui sera bientôt inauguré.

Sur ce site il y a aussi un puits avec une éolienne qui a été réhabilitée grâce à un partenariat avec Le Groupe de Recherches sur le Patrimoine Ollioulais et le lycée Langevin.

Mais ce qui nous rassemble aujourd’hui c’est l’optimisation qui a été faite de l’ancienne bergerie.

En effet, dans ce bâtiment jalousement préservé, nous avons réalisé deux logements de gardiens, une salle communale et un local de rangement.

Comme le lieu était somme toute assez vaste nous avons pu aussi créer des espaces qui accueillent désormais la Maison des Assistantes Maternelles, « La Bergerie des petits lou(p)s ». Alors, il est vrai que le dossier a été long à mettre en place et je vous félicite chacune pour votre persévérance et votre volonté de mener à bien ce projet. La ville a été vos côtés et je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir être à vos côtés pour cette inauguration.

L’appellation Maison des Assistantes Maternelles correspond à un regroupement généralement de 3 ou 4 Assistantes Maternelles qui mutualisent leur matériel et peuvent accueillir les enfants dans des locaux plus vastes.

« La Bergerie des petits lou(p)s » est gérée par l’association « un amour de BB » avec 3 assistantes maternelles : Corinne Pintus, Louisa Ivaldi et Pascale Lisci. Elles peuvent accueillir un maximum de 12 enfants.

Il est vrai que quand on a la chance d’être dans un environnement aussi verdoyant on a envie que les tous petits en profitent. C’est pour cela qu’avec l’aide de Var Aménagement Développement, du cabinet d’architecture Ollioulais AD Vitam et de toutes les entreprises qui ont participé au chantier nous avons pu tirer le meilleur parti de cette ancienne bergerie. En plus des lieux de vie, les enfants bénéficient d’une cour fermée de 45 m² avec un sol souple. Mais je suis sur que les assistantes maternelles qui vont veiller sur eux profiteront largement de l’oliveraie et de la voie verte avec ses jeux.

Les parents qui travaillent et qui ont de fait des horaires souvent contraints apprécieront les deux places arrêt minute spécialement réalisées pour cette MAM »

Cette maison des assistantes maternelles complète l’offre de garde pour la petite enfance avec la crèche associative les Touchatous, La halte garderie municipale la Charmerie, La MAM du chemin St Roch et plus de 40 assistantes maternelles agréées qui béneficient des conseils du Relais des Assistantes Maternelles mis en place au centre de loisirs Lei Platano avec l’association les Comptines.

Maison des assistantes maternelles

La Bergerie des Petits Loups

670, chemin de la Castellane

83190 Ollioules

Source : Bulletin officiel de la ville d’Ollioules du 2 novembre 2013