Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > L’ENFANT DO (LAVAL, 53)

L’ENFANT DO (LAVAL, 53)

Quatre « nounous » dans la même maison - Laval

dimanche 24 juillet 2011, par Maryvonne

Quatre « nounous » dans la même maison - Laval

Maggy, Marina, Marie et Marie-Sylvie s’associent pour créer une nouvelle Maison d’assistantes maternelles, rue de Bel-Air, à Laval. Baptisée L’Enfant Do, elle ouvrira le 1 er septembre.

Il y a longtemps que ça leur trottait dans la tête, chacune dans leur coin. Créer une Maison d’assistantes maternelles. Maggy Couetil, Marie Legendre, Marie-Sylvie Dessier et Marina Croissant ont toutes les quatre travaillé dans le domaine de la Petite enfance.

Marie, 48 ans, a été auxiliaire de puériculture pour des crèches publiques pendant 27 ans. C’est là qu’elle a croisé Marie-Sylvie, 46 ans, et Maggy, 30 ans. Cette dernière a aussi tenté l’expérience d’assistante maternelle à son domicile. Enfin, Marina, 24 ans, a fait des remplacements dans une maison d’assistantes maternelles.

Pour compléter le CV, disons qu’elles seront bientôt toutes diplômés au moins du CAP Petite enfance. Maggy et Marie ont même leur diplôme d’auxiliaire de puériculture. « Accueillir des enfants, c’est un métier », rappelle Marie Legendre.

De 6 h à 20 h

Ensemble, elles ont donc décidé de créer une Maison d’assistantes maternelles. L’idée est de proposer un mode de garde intermédiaire, entre l’assistante maternelle, seule à son domicile, et la crèche. Travailler en équipe pour partager son savoir et son expérience, « mais sans avoir trop d’enfants à garder ». À quatre, elles pourront accueillir seize enfants à temps plein (davantage s’il s’agit de temps partiels).

Ouverte de 6 h à 20 h, leur structure s’appelle L’Enfant Do. Elle ouvrira le 1 er septembre dans la maison pleine de charme qu’elles louent au 64, de la rue Bel-Air, dans les hauteurs du centre-ville de Laval. Deux pièces de vie au rez-de-chaussée serviront pour prendre les repas et faire des activités. « On pourra, par exemple, mettre une petite barrière pour faire de la peinture avec les plus grands d’un côté et faire jouer les petits en toute sécurité de l’autre côté », explique Marie. L’Enfant Do accueillera en effet des enfants de 0 à 6 ans.

Une adorable petite véranda sera aménagée en bibliothèque. À l’étage, trois chambres serviront pour la sieste. « Cela permettra de faire des groupes selon les rythmes et les besoins en sommeil des différents enfants accueillis. » Les trains qui passent à proximité ne les gêneront pas, assurent-elles, puisque toutes les fenêtres sont dotées de double vitrage. À l’extérieur, elles vont aménager le préau déjà existant et « créer un espace pour jardiner avec les enfants », précise Marie-Sylvie. « Nous avons la chance que nos conjoints nous soutiennent dans notre projet, poursuit Marie. C’est eux qui vont faire les travaux nécessaires. De se sentir ainsi soutenues, ça nous booste ! »

Solange ESTEVES.

Pour l’instant, il reste douze places à temps plein pour la rentrée. Les parents intéressés pour faire garder leur enfant à L’Enfant Do, peuvent contacter Maggy Couetil au 06 70 84 68 68.

Source : Ouest France du 24 Juillet 2011