Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > COMME A LA MAISON (TUGNY ET PONT, 02)

COMME A LA MAISON (TUGNY ET PONT, 02)

Des nounous new-look à Tugny-et-Pont

lundi 31 mars 2014, par Maryvonne

C’est une première dans le département : des nourrices se regroupent sur un seul lieu pour accueillir les bambins. Ouverture de la structure dans l’ancienne école le 31 mars.

Des nounous new-look à Tugny-et-Pont

C’est une première dans le département : des nourrices se regroupent sur un seul lieu pour accueillir les bambins. Ouverture de la structure dans l’ancienne école le 31 mars.

Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées ont la possibilité d’exercer leur métier en dehors de leur domicile. Des Maisons d’assistantes maternelles (Mam), pouvant regrouper jusqu’à quatre « nounous », fleurissent depuis partout dans l’Hexagone. La première du département va ouvrir ses portes le 31 mars.

Ce nouveau style de garderie a de nombreux avantages. Pour l’assistante maternelle, il permet d’exercer différemment son métier et de rompre aussi l’isolement de l’exercice à domicile. Pour les enfants, cela favorise leur passage en souplesse du milieu familial vers la collectivité.

Les Mam permettent à chaque assistante d’accueillir au maximum quatre enfants simultanément dans un local qui leur est totalement dédié, et qui garantit leur sécurité et leur santé. Des structures à taille humaine, comme à la maison.

C’est d’ailleurs le nom donné à la structure axonaise, créée à l’initiative de Myriam Brenner, une habitante du canton, auxiliaire de puériculture. En 2012, à la fermeture de l’école de la commune, en raison du regroupement des classes à Saint-Simon, elle a proposé au premier magistrat, Michel Lefèvre, son projet. Pourquoi laisser inoccupé ces bâtiments qui ont entendu pendant des générations les cris des enfants ?

Des places sont

encore disponibles

Plusieurs mois de démarches administratives plus tard, avec deux autres professionnelles de la petite enfance, Florence Duprez et Sandrine Delsaux, qui ont embarqué avec elle dans cette aventure, la structure est presque terminée.

La mairie, partenaire à part entière dans le projet, a rénové les classes, et les touches finales de décoration vont être terminées dans quelques jours. « Nous avons créé l’association Comme à la maison, afin de pouvoir accueillir des enfants dans un lieu spécifiquement pensé et aménagé pour eux, précise Myriam Brenner. La Mam sera ouverte de 7 heures à 19 heures du lundi au vendredi. Si vous avez besoin d’un mode de garde ponctuel ou régulier, n’hésitez pas à nous contacter. Il reste quelques places encore de disponible ».

Pour les habitants de la commune, cette deuxième vie donnée à leur école est un joli rayon de soleil. Pour le canton, c’est aussi un plus non négligeable pour son attractivité.

Comme A la Maison, 7 Grande rue, 02640 Tugny-et-Pont. Tél : 06 77 45 74 37. E-mail : mam.tugny@laposte.net

Source : Courrier Picard du 24 février 2014