Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > COCINELLES ET PAPILLONS (Cabanac-Villagrains, 33)

COCINELLES ET PAPILLONS (Cabanac-Villagrains, 33)

Première MAM rurale en Gironde

mercredi 18 janvier 2012, par Maryvonne

Première MAM rurale en Gironde

Elle répond au joli nom de Coccinelles et papillons et c’est la première maison d’assistantes maternelles (MAM) en milieu rural.

Elle a été inaugurée vendredi, à Cabanac-Villagrains, en présence de Mme Liebaut-Jany, maire de la commune, de parents, d’assistantes maternelles d’autres communes et, bien sûr de Nathalie Geyre et Sabine Massy, responsables de cette nouvelle structure sur le ter-ritoire de la Communauté de communes de Montesquieu (1).

Installée dans une maison toute neuve de la route des Graves, la MAM accueille cinq enfants dont les âges s’échelonnent de 3 mois à 2 ans et demi (2), dans un cadre chaleureux décoré par Sabine et Nathalie, à mi-chemin entre environnement familial et crèche.

Une structure innovante

Forte d’une expérience professionnelle de dix-neuf ans à son domicile, Sabine Massy avait besoin d’exercer son métier sous une autre forme.

La réflexion menée avec son amie Nathalie Geyre, mais aussi avec d’autres assistantes maternelles, des parents et la municipalité, a débouché sur l’idée de création d’une maison d’assistantes maternelles, agréée par le Conseil général de la Gironde, création qu’autorise la loi de juin 2010.

Sabine et Nathalie ont monté un dossier aussi solide que détaillé duquel il ressort que les six structures existant sur la CCM se situent sur la partie nord du territoire et que les 21 assistantes maternelles de la commune sont au maximum de leurs capacités d’accueil.

Or la population de Cabanac-Villagrains est jeune, avec des enfants ; elle travaille essentiellement hors de la commune et celle-ci ne dispose pas de structure collective pour accueillir les bambins de moins de 3 ans.

La MAM est donc une solution de proximité pour de nombreuses familles

Les atouts

Sabine Massy et Nathalie Geyre ont suivi une formation pour exercer en maison d’assistantes maternelles et elles se sont entourées des précieux conseils d’une avocate pour la partie juridique, d’une puéricultrice et d’une directrice de crèche pour le projet pédagogique.

Elles travaillent la plupart du temps en binôme, ce qui rompt l’isolement et se révèle sécurisant, hors de leur domicile, ce qui sépare bien vie professionnelle et vie privée et elles ont des horaires atypiques, très souples, de 6 heures du matin à 18 h 30 du lundi au jeudi, de 6 heures à 14 heures le vendredi (3).

Rémunérées par les parents employeurs, elles exercent de manière indépendante.

Ravies de se lancer dans une belle aventure humaine et professionnelle, Sabine Massy et Nathalie Geyre espèrent que ce nouveau mode de garde sera créateur de places d’accueil sur le Sud-Gironde.

Contacts et renseignements complémentaires : mamcabanac@free.fr ou tél. 05 57 95 76 37.

Suzy Vierge

(1) Christine Laulin, coordinatrice petite enfance de la Communauté de communes, et Nadège Alexandre, responsable du pôle jeunesse étaient également présentes. (2) Cinq autres enfants sont sur liste d’attente pour 2012. (3) Il peut y avoir des gardes à la demande le samedi.

Cabanac-et-Villagrains · Charente

Source : Sud-Ouest du 18 janvier 2012