Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > BUGALE TOUT SIMPLEMENT (ST MELOIR DES ONDES, 35)

BUGALE TOUT SIMPLEMENT (ST MELOIR DES ONDES, 35)

Inauguration de la Maison d’assistantes maternelles - Saint-Méloir-des-Ondes

jeudi 18 octobre 2012, par Maryvonne

Inauguration de la Maison d’assistantes maternelles - Saint-Méloir-des-Ondes

Trois questions à...

Corinne, Fanny, Cathy et Manuella, assistantes maternelles à la Mam Bugalé tout simplement,

(Maison d’assistantes maternelle),

dont l’inauguration était jeudi dernier.

Pourquoi avoir choisi de vous regrouper ?

Nous avons décidé de nous regrouper pour poursuivre notre activité hors de notre domicile. Il y a deux ans, sortir de chez soi pour travailler est devenu notre but commun. Travailler chez soi semble la solution quand on a des enfants. Mais quand ils grandissent, avec les gardes, on ne trouve plus de temps à partager avec eux.

Qu’est-ce que cela vous apporte d’être quatre ?

Une amplitude horaire qui, même si nous ouvrons de 6 h à 20 h 30, du lundi au samedi, nous permet d’avoir des planches horaires et des créneaux de liberté. Ce qui n’était pas possible quand nous étions seules à la maison. Ici, nous regroupons les enfants par tranches d’âges, c’est plus intéressant pour tous. Nous avons deux salles d’activités. L’une pour la motricité fine : pâte à modeler, peinture ; l’autre, avec tapis de gym et coin lecture. Nous avons droit à quatre enfants simultanément par personne. La tranche d’âge va de la naissance à 6 ans, et plus pour les périscolaires, cela du lundi au samedi.

Pourquoi avez-vous attendu deux ans pour ouvrir votre structure ?

Parce que nous avons été confrontés à un parcours du combattant. Des montagnes de documents, un dossier qui s’alourdissait, un projet pédagogique...

Heureusement que l’on était quatre à se serrer les coudes. S’entendre dire en fin de parcours, alors que l’on a investi 8 000 € de nos deniers, que les aides de la Caf (Caisse d’allocations familiales) n’existaient plus, nous étions démoralisées. Nous avons obtenu 800 € de subventions par la mairie. Heureusement, des entreprises nous ont aidées.

Mam Bugalé tout simplement, 28, rue des Jonquilles, 35350 Saint-Méloir-des-Ondes, tél. 02 99 46 45 92.

Source : Artilce Ouest-France du 18 octobre 2012