Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > Ty-Ar-Babigoù (la Maison des bébés en breton) (Pleyber-Christ, (...)

Ty-Ar-Babigoù (la Maison des bébés en breton) (Pleyber-Christ, 29)

Les assistantes maternelles jouent collectif

jeudi 20 octobre 2011, par Maryvonne

Les assistantes maternelles jouent collectif

À Pleyber-Christ, Nadine Morvan, Annie Paugam, Sylvie Rodde et Frédérique Laurent, quatre assistantes maternelles ont créé la 2e maison du genre dans le Finistère (photo Patricia Joncour).

Ce n’est ni une crèche, ni une halte-garderie. Depuis mi-septembre, la commune de Pleyber-Christ offre une nouvelle solution de garde aux parents : la maison d’assistantes maternelles. Ty-Ar-Babigoù (la Maison des bébés en breton) réunit quatre femmes agréées pour l’accueil des petits.

Elles accueillent jusqu’à 16 enfants, âgés de 5 mois à 4 ans et demi. Cette solution présente de nombreux avantages : « Lorsque nous étions seules chez nous, nous ne pouvions pas partir en promenade avec un plus grand lorsqu’un bébé d’un an était au lit ». Désormais, c’est possible. De même que d’organiser différents jeux, tout en préparant le repas.

Idéal en territoire rural

Maryvonne Papouin, la présidente, explique : « Cette solution est idéale en territoire rural, où les mairies n’ont pas les moyens de financer une crèche. Et parce que les assistantes maternelles peuvent se positionner là où la demande est la plus importante. Cette organisation permet aussi de s’adapter aux horaires atypiques des parents. »

Seul bémol : la loi de juin 2010, encore méconnue, se heurte parfois aux habitudes des administrations, qui hésitent parfois à soutenir ces projets.

Liza MARIE-MAGDELEINE. Ouest-France

Source : Ouest-France du 20 Octobre 2011