Accueil > PRESSE > Ouvertures MAM > PETIT A PETONS (ETIVAL LES LE MANS, 72)
PETIT A PETONS (ETIVAL LES LE MANS, 72)
Ouverture de la MAM le 2 septembre 2013
lundi 2 septembre 2013, par
Ouverture de la MAM le 2 septembre 2013
Le 2 septembre 2013, la Maison d’Assistantes Maternelles a ouvert ses portes dans les locaux entièrement rénovés par la municipalité. La maison a été aménagée et décorée avec goût par les assistantes maternelles dans le souci de concevoir un nid douillet adapté aux besoins et à la sécurité des enfants. Le service débute avec une amplitude horaire élargie jusqu’à 21h30 pour répondre aux attentes de parents qui travaillent à l’extérieur.
n projet privé
Ce projet de MAM est à l’initiative de 3 assistantes maternelles étivaloises qui ont créé l’association de type 1901 « Petit à Petons » pour gérer l’entité. Laurence Sauvage en est la présidente, Véronique Le Goff, la trésorière, et Cécile Trégouet, la secrétaire. Elles en portent le « contenu » : Elaboration du projet pédagogique, des budgets de fonctionnement et d’investissement, des dossiers de subvention et d’agrément … un gros travail administratif !
Un soutien public
Mam 11-2012 (1) Mam 11-2012 (2)Le Conseil municipal soutient le projet et a décidé, à l’unanimité, le 25 mai 2012, l’acquisition du « contenant » : une maison située 2, cours Patrick Depailler qui sera louée à l’association. Celle-ci est bien située par rapport aux écoles et répond, sans faire trop de travaux, aux normes de surface et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La commune prend en charge les travaux de mises aux normes qui sont réalisés par les employés communaux.
Une volonté d’échanges
Mam - Réunion du 14-06-12La municipalité a organisé, le 14 juin 2012, une réunion publique sur ce projet. Sylvie Kuhn-Bidaut, responsable Petite Enfance à la Communauté de communes, a expliqué les démarches et les obligations à remplir pour le mener à bien. Il n’y aura pas plus de 3 à 4 projets de MAM soutenus par la Communauté de communes, d’où l’intérêt d’une réalisation de ce type à Etival. Ce projet ne retire pas de travail aux assistantes maternelles exerçant sur la commune. Les 3 assistantes disposent actuellement d’agréments. Elles n’en obtiendront pas plus du fait de leur regroupement (12 enfants maximum à hauteur de 4 par assistante). Elles proposeront des horaires élargis qui seront mis en place en fonction des contrats de garde obtenus. La réunion a permis à chacun de s’exprimer et d’apporter des réponses aux légitimes interrogations suscitées par ce projet novateur.
source : Etival