Accueil du site > Presse > Ouvertures MAM > Ô PITCHOU LOULOU (Balma, 31)

Ô PITCHOU LOULOU (Balma, 31)

Au cœur du Cyprié, la Maison des assistantes maternelles

jeudi 2 juillet 2015, par Maryvonne

Au cœur du Cyprié, la Maison des assistantes maternelles

Isabelle, Delphine et Sara ont ouvert une Maison des assistantes maternelles (MAM), baptisée « Pitchou Loulou », en plein cœur du quartier du Cyprié. « C’est à mi-chemin entre l’assistante maternelle classique et la crèche », explique Sara.

Le statut d’une MAM est très encadré par la loi. Outre des aménagements spécifiques, elle doit répondre à des normes de sécurité et d’hygiène précises. Entre deux et quatre assistantes maternelles peuvent y accueillir jusqu’à quatre enfants chacune. « Notre MAM fait 90 m2, avec trois chambres à l’étage pour le coin sommeil. Au rez-de-chaussée, il y a la salle d’activité, la cuisine et un jardin de 150 m2 », décrit Delphine, qui ajoute : « Cela nécessite un agrément spécifique. Pour cela, il a fallu proposer un projet éducatif et pédagogique ».

Isabelle détaille : « C’est le conseil départemental (ex-conseil général) qui donne les agréments et il y a une formation de 60 heures pour pouvoir exercer. Nous avons mis deux ans à monter ce projet ».

Pour les trois assistantes, bien plus qu’un simple outil professionnel, « Pitchou Loulou » est l’aboutissement d’un projet de vie et le fruit d’une reconversion réussie. Auparavant, Delphine exerçait dans une école en tant qu’auxiliaire de vie scolaire, Isabelle était comptable et Sara travaillait dans le domaine du commerce culturel. À ce jour, cinq enfants sont accueillis chez « Pitchou Loulou » mais, dès janvier, la MAM pourra recevoir jusqu’à douze enfants âgés de 2 ans et demi à 3 ans.

« Pitchou Loulou », 4H rue Olympe-de-Gouges (entrée sur l’esplanade Albert-Schweitzer) à Balma. Tél. 05 67 06 94 43.

La Dépêche du Midi

Source : La Dépêche.fr du 2 juillet 2015